Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Fonds franco-allemand pour la musique contemporaine - appel à projets

15 Mai 2009, 15:57pm

Publié par Vinciane Baudoux

Pierre boulez - partition autogrpaheLe Fonds franco-allemand pour la musique contemporaine a pour mission de favoriser les échanges culturels entre l’Allemagne et la France dans le domaine de la musique contemporaine. Il intervient dans le financement et l´accompagnement de projets ayant pour objet la création ou la diffusion de la musique contemporaine française en Allemagne et allemande en France, et contribuant ainsi à consolider et dynamiser le décloisonnement des publics et des répertoires.

Encore en phase de construction, le Fonds franco-allemand pour la musique contemporaine est doté pour 2009 d´un budget de 90.000 euros.

Il soutiendra dès le deuxième semestre 2009 des projets réalisés sur le territoire allemand, faisant valoir la notion d’échange entre les deux pays et impliquant des œuvres de compositeurs français composées dans les trente dernières années ou en cours d’écriture.

Dès 2010 et l’intervention complémentaire de financeurs allemands, le Fonds interviendra sur les deux territoires.

Critères d´éligibilité

QUOI ?

Les projets pouvant être soutenus par le Fonds doivent :

1. Impliquer des œuvres de compositeurs français ou allemands composées dans les trente dernières années ou en cours d´écriture, et dont le répertoire s’apparente à la musique contemporaine instrumentale, mixte ou électroacoustique, à la composition assistée par ordinateur, aux nouvelles formes de musique improvisée et électronique, ...

Est considéré comme compositeur français/allemand, toute personne de nationalité française/allemande ou résidant en France/Allemagne depuis au moins trois ans.

2. Faire valoir la notion d’échange entre la France et l´Allemagne.

Seront ainsi privilégiés les projets mettant en avant des œuvres / commandes / résidences de compositeurs français en territoire allemand, et vice-versa.

Les soutiens accordés par le Fonds peuvent concerner les types de projets suivants :

- Concert ou spectacle ;
- Commande d’une œuvre nouvelle ;
- Résidence d’un compositeur.

OU ?

Le Fonds ne soutient que des projets réalisés sur les territoires français ou allemand.

QUI ?

Le Fonds ne finance pas de projet personnel. Seuls les types d’organismes suivants, français ou allemands, peuvent présenter un projet :

- Ensembles, compagnies ou collectifs ;
- Lieux de production et de diffusion ;
- Festivals spécialisés ou généralistes ;
- Organismes de formation musicale ;
- Centres/studios de recherche.

Est considéré comme français / allemand, tout organisme domicilié en France / Allemagne.

Modalités d’intervention

COMBIEN ?

Le Fonds intervient en attribuant des aides financières, qui sont plafonnées à 30 % du budget artistique du projet.

Il dispense un soutien au projet et n’aide en aucun cas au fonctionnement global de la structure porteuse.

Calendrier de dépôt des dossiers

QUAND ?

- Date limite de remise des dossiers pour les projets prévus à partir du second semestre 2009 : le vendredi 29 mai 2009. Les décisions de soutiens accordés par le Fonds seront communiquées dans la dernière semaine de juin.

- Le Comité artistique suivant aura lieu mi-décembre 2009 et traitera les dossiers concernant des projets prévus à partir de début 2010. Date limite de remise des dossiers : le vendredi 13 novembre 2009. Les décisions de soutiens accordés par le Fonds seront communiquées dans la dernière semaine de décembre.

Procédure de présentation d’un projet

Si votre projet correspond aux critères d’éligibilité du Fonds franco-allemand pour la musique contemporaine et si vous souhaitez faire une demande de financement auprès de celui-ci, merci de demander le dossier de candidature auprès de sophie.l@french-music.org.

Il faudra le faire parvenir par messagerie électronique à cette même adresse avant le vendredi 29 mai 2009, accompagné des quelques documents annexes spécifiés par voie postale (voir adresse ci-dessous).

La coordinatrice du Fonds se tient à votre disposition pour toute question complémentaire.
Les candidatures incomplètes ou reçues hors délais ne seront pas considérées.

Suivi des dossiers

Les dossiers complets et répondant aux axes d’intervention du Fonds donnent lieu à un examen approfondi.

Ils sont tout d´abord instruits par la coordinatrice du Fonds, qui pourra revenir vers les porteurs de projets afin de recueillir si nécessaire des éléments complémentaires.

Le Comité artistique se réunira par la suite afin d’analyser les dossiers, de sélectionner les projets les plus pertinents et de décider du montant du soutien qui sera accordé à chaque projet retenu.

La décision, positive ou non, sera signifiée par écrit aux porteurs de projets. Les décisions rendues par le Comité artistique sont sans appel et non motivées.
La coordinatrice du Fonds se mettra en relation avec les structures porteuses des projets retenus afin de préciser les modalités du partenariat. Une convention sera par la suite établie et signée par les deux parties, précisant les modalités de versement de la contribution financière du Fonds, ainsi que les engagements réciproques.

Renseignements :
Fonds franco-allemand pour la musique contemporaine
Deutsch-französischer Fonds für zeitgenössische Musik
Sophie Liegey, coordinatrice
Kurfürstendamm 211
D-10719 Berlin
Allemagne
Tél. : [00 49] (0) 30 88 720 76 65
Fax : [00 49] (0) 30 88 720 76 80
Courriel : sophie.l@french-music.org

Commenter cet article