Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Pierre Henry et Narcophony le 24/05 aux Nuits Sonores à Lyon

8 Mai 2009, 12:14pm

Publié par Vinciane Baudoux

Le festival des Nuits sonores, dont la programmation est nettement orientée « électro », connaîtra sa 7e édition du samedi 20 au mercredi 24 mai 2009 à Lyon (France).

Pierre HenryChristine OttDepuis cinq ans, les Nuits sonores présentent chaque année un « concert spécial » dédié à un groupe emblématique de l’histoire des cultures électroniques et/ou indépendantes. Celui-ci a pour objet de mettre un coup de projecteur sur un artiste, un concept, une expérience sonore en l’isolant du reste de la programmation du festival.

A l’occasion de ce concert particulier, qui aura lieu cette année le 24 mai de 21 h à 22 h 30, les organisateurs ont invité Pierre Henry (photo à gauche), pionnier de l’électroacoustique française, qui revient à Lyon pour la première fois depuis quatorze ans.
Novateur absolu dans le domaine de l’esthétique du son et pionnier d’une nouvelle liberté musicale, Pierre Henry a ouvert par les applications de ses recherches technologiques la voie à beaucoup d’autres univers musicaux plus « populaires ». On se souviendra en particulier de ses années de collaboration avec Pierre Schaeffer, inventeur de la musique concrète, et avec le chorégraphe Maurice Béjart, pour lequel il composa de nombreuses musiques qui popularisèrent les musiques électroacoustiques, ouvrant ainsi la voie à l’électro et à la techno.

La prestation en direct de Pierre Henry sera précédée, en première partie de soirée (de 20 h à 20 h 40) par celle de Narcophony, groupe instrumental et électronique composé d’Ivan Chiossone, contrebasse ; Hasmig Fau, violoncelle ; François Cuilleron, violon ; Eric Aldéa, claviers et électronique ; et Christine Ott (photo à droite) aux Ondes Martenot - une rareté !

- Biographie de Pierre Henry sur le site de l'IRCAM

- Ecouter l'album de Christine Ott « Solitudes Nomades » sur MusicMe

Renseignements :
Nuits sonores

Lieu :
Le Transbordeur
3, boulevard Stalingrad
F-69100 Lyon / Villeurbanne
France
Tél. : [00 33] (0) 478 93 08 33
Fax : [00 33] (0) 478 93 01 92

Commenter cet article