Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

La théorie du 2 sur une musique d'Hubert Michel du 28 au 30/04 à Paris

28 Avril 2009, 22:07pm

Publié par Vinciane Baudoux

La structure poétique de la victimeLa Compagnie étant donné présente, les 28, 29 et 30 avril 2009 à 20 h 30 à l’Etoile du Nord à Paris (France), sa nouvelle création chorégraphique La théorie du 2 sur une composition électroacoustique d’Hubert Michel.

Frédérike Unger et Jérôme Ferron : conception ; Hubert Michel : composition électroacoustique (commande de Césaré, Centre National de création Musicale de Reims) ; Frank Guérard : lumières ; Jennifer Lebrun : costumes ; Eloïse Deschemin, Solène Hérault, Emmanuelle Huybrechts, Marie Rual et Nele Suisalu : interprètes.

Après avoir abordé la contemplation par la création in situ (La Structure poétique de la victime - photo) offrant aux spectateurs mobiles la liberté de choisir son point de vue, La théorie du 2 nous permet d’interroger la notion du même en se confrontant au point de vue fixe imposé par la salle de spectacle. La matière chorégraphique, les costumes, la création musicale seront ainsi centrés sur la question de l’identique. Il s’agira de démêler le semblable du pareil, le même de l’identique ce qui n'est pas similaire aux faux-semblants…

Coproduction : la Ville de Rouen, l’Adami et Césaré, Centre national de création musicale à Reims.

Hubert Michel, à propos de sa composition : « La bande-son est une œuvre électroacoustique qui utilise des sons dont l’évolution est lente mais permanente. Ainsi d’un moment au suivant, on se trouve dans l’identique. Et pourtant la musique se déploie et propose au spectateur, une autre perspective de l’œuvre chorégraphique. C’est une musique d’échantillons, d’accumulations, de trames au sens Schaefferien. »

- Lire l’interview d’Hubert Michel publiée le 17 avril 2009 sur le site « En attendant Jarre ».
- Hubert Michel sur MySpace.

Renseignements, réservations et lieu :
L’étoile du Nord
16 rue Georgette Agutte
F-75018 Paris
France
Tél. : [00 33] (0) 1 42 26 47 47

Commenter cet article