Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Rencontre sur la musique contemporaine au CDMC à Paris le 7 mai 2009

20 Avril 2009, 19:10pm

Publié par Vinciane Baudoux

Logo CDMC
Affiche colloque musique contemporaineLe jeudi 7 mai 2009 de 14 h 30 à 17 h 30, le CDMC (Centre de documentation de la musique contemporaine) vous propose en ses locaux à Paris (France) une rencontre-débat intitulée « Musique contemporaine AOC ou pas ? Quels fondamentaux pour qualifier la musique contemporaine ? ». La modération de ce débat sera assurée par David Jisse et David Sanson.

A l’occasion de la neuvième édition du festival Extension, (anciennement festival « Extension du domaine de la note »), le CDMC et La Muse en Circuit s’associent pour une rencontre organisée autour de ce que l’on considère communément comme des fondamentaux de la musique dite contemporaine, confrontés à leurs « contraires » traditionnellement rattachés au champ des musiques dites populaires.
Le principe de cette rencontre est de faire dialoguer de jeunes compositeurs joués dans le festival Extension avec deux compositeurs déjà « établis », représentant la musique sur support et la musique mixte.

Etant donné les avancées technologiques qui ont remodelé la création musicale contemporaine, ce dialogue s’organise autour de quatre grands axes :  L’écriture face à l’improvisation ; l’abstrait le narratif dans la musique ; l’écriture rythmique confrontée au « groove » ; et enfin, la frontière entre musique électroacoustique et musique électronique.

Avec la participation, d’une part, des compositeurs « chevronnés » François Bayle et Philippe Hurel et de l’autre, des « jeunes » compositeurs Sébastien Béranger, Sebastian Rivas, Sébastien Roux et Samuel Sighicelli.

Les modérateurs :

David Sanson est rédacteur en chef de la revue Mouvement, dont il coordonne en particulier la rubrique « Musiques » et mène parallèlement une activité de critique musical, de conseiller artistique et de musicien. Il est notamment l’auteur d’un essai biographique consacré à Maurice Ravel, paru chez Actes Sud  en 2006.

Laissons David Jisse se présenter lui-même : « J’ai commencé par la chanson. J’ai rencontré Luc Ferrari et la liberté dans la musique. J’ai découvert le travail de studio et l’art radiophonique. J’ai composé pour le théâtre et le cinéma. J’ai glissé vers les antennes de Radio France. J’ai travaillé pour les pédagogies. Maintenant, je dirige la Muse en Circuit, je “parle” à France Culture, j’anime un festival, mais je continue à écrire des chansons et à inventer des formes qui ne ressemblent à rien d’autre qu’à l’envie que j'ai de transmettre et d’émouvoir. »

Enfin, sachez que vous trouverez sur le site Internet de la Muse en Circuit la biographie détaillée des compositeurs participants.

Une coproduction CDMC, La Muse en Circuit et Mouvement.
Entrée libre sur réservation auprès du CDMC au  [00 33] (0) 1 47 15 49 86.

Renseignements :
La Muse en Circuit

Lieu :
CDMC (Centre de documentation de la musique contemporaine)
16, place de la Fontaine-aux-Lion
F-75019 Paris
France
Tél. : [00 33] (0) 1 47 15 49 86
Fax : [00 33] (0) 1 47 15 49 89
Courriel : cdmc@cdmc.asso.fr
Métro Porte de Pantin ; bus 151, 75, PC2 et PC3


Commenter cet article