Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Warwick Audio Technologies - Nouveau concept de haut-parleur ultraplat

7 Avril 2009, 14:14pm

Publié par Vinciane Baudoux

Logo Warwick Audio Technologies
Le 31 mars dernier, des ingénieurs de Warwick Audio Technologies, une spin-off de l’Université de Warwick, en Angleterre, ont annoncé la création d’un nouveau type de haut-parleur ultraplat (moins de 0,25 mm d’épaisseur !).
Souple, celui-ci peut être accroché au mur comme un tableau. Plus important, la technologie mise en œuvre pour la génération sonore lui permet de produire un son clair et audible, particulièrement adapté à des utilisations dans des lieux publics comme les gares, les terminaux d’aéroport, …
Enfin, ce qui ne gâte rien, ces haut-parleurs sont, d’après leurs concepteurs, légers et peu coûteux.

Chacun sait que tous les systèmes de haut-parleurs fonctionnent en convertissant un signal électrique en ondes sonores. En général, le signal électrique est utilisé pour générer un champ magnétique variable, lequel fait à son tour entrer en vibration un cône mécanique, produisant ainsi les ondes sonores.
La technologie mise en œuvre par les ingénieurs de Warwick est différente. En effet, le FFL (acronyme pour « Flat, Flexible Loudspeaker », c’est-à-dire « haut-parleur souple ultraplat ») utilise un assemblage soigneusement élaboré de polymères conducteurs et isolants, présentés sous la forme d’une pellicule flexible stratifiée laquelle, lorsqu’elle est excitée par un courant électrique, entre en vibration et produit du son.
C’est le diaphragme tout entier du haut-parleur qui vibre en phase. Le train d’ondes émis par la surface vibrante produit une phase cohérente, et donc une onde plane dotée d’une directivité très élevée et d’une capacité de reproduction sonore très fidèle.
 
Etant donné les propriétés décrites ci-dessus, selon ses concepteurs, le système FFL de reproduction sonore convient particulièrement bien aux lieux publics, dans lesquels il est capable de délivrer des ondes sonores planes dotées d’une direction précise, ce qui lui permet de projeter un son intelligible plus loin que des haut-parleurs conventionnels.

Steve Couchman, CEO de Warwick Audio Technologies, avec un haut-parleur FFLSteve Couchman (photo à droite © Warwick University), PDG de Warwick Audio Technologies, estime que le nouveau système pourrait à terme entièrement remplacer les haut-parleurs actuellement utilisés dans les maisons et dans les voitures, ainsi que les systèmes de diffusion sonore utilisés pour les annonces dans les gares, les aéroports et les centres commerciaux.

Selon M. Couchman, « nous sommes convaincus que cette technologie constitue une innovation réelle. La taille et la souplesse du dispositif permettent son utilisation dans des lieux où l’espace est précieux. Les sociétés actives dans le domaine de l’audiovisuel étudient la possibilité de l’incorporer dans des affiches publicitaires et les fabricants d’automobiles ont manifesté leur intérêt particulier envers ce produit pour sa légèreté et sa finesse, ce qui permettrait de l’intégrer dans le revêtement du plafond des véhicules au lieu de devoir utiliser de l’espace situé plus bas, comme c’est généralement le cas.

Une autre application intéressante est constituée par les systèmes de diffusion sonore dans les espaces publics. Le son produit par les haut-parleurs basés sur la technologie FFL peut être directement dirigé vers le public auquel il est destiné. Contrairement à ce qui se passe avec les haut-parleurs de conception traditionnelle, avec le FFL, lors du processus de reproduction sonore, ni le volume sonore, ni la qualité du son ne se détériorent. Ceci signifie que les annonces faites avec ce dispositif dans des lieux publics comme les terminaux d’aéroports seraient plus claires et plus intelligibles. »
 
Au départ, la technologie FFL a été élaborée par le docteur Duncan Billson et le professeur David Hutchins, tous deux en poste à l’université de Warwick. Les premiers prototypes utilisaient uniquement deux feuilles de papier aluminium et une couche isolante de papier sulfurisé pour la pâtisserie pour produire le son ! Depuis lors, la technologie a considérablement évolué et est prête pour des utilisations commerciales.
Warwick Audio Technology est actuellement occupée à négocier avec des partenaires commerciaux et continue d’accueillir les nouvelles propositions ; la société espère lancer son premier produit dans le courant de l’année.

Warwick Audio Technologies : http://www.warwickaudiotech.com/
Université de Warwick : http://www2.warwick.ac.uk/

Vinciane Baudoux

Contact (en anglais) :
Peter Dunn / Kelly Parkes Harrison
Communications Office - University House
University of Warwick
Coventry CV4 8UW
Grande-Bretagne
Courriel : p.j.dunn@warwick.ac.uk
Tél. : [00 44] (0) 24 76 523 708
Portable :  [00 44] (0) 77 67 655 860

Commenter cet article

plomberie paris 5eme 30/01/2015 03:55

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement