Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Créer et partager gratuitement des partitions avec Noteflight 1.0

3 Avril 2009, 13:58pm

Publié par Vinciane Baudoux

Logo Noteflight
Après une période de test de la version beta, Noteflight, LLC (Cambridge,  Massachusetts, USA) vient de sortir la version 1.0 de son logiciel gratuit d’édition de partitions en ligne Noteflight Score Editor.

Noteflight Score Editor est une application en ligne complète basée sur la technologie Flash, qui vous permet d’afficher, d’éditer, d’imprimer et d’écouter des partitions musicales depuis la plupart des navigateurs Internet, tant sur Mac que sur PC.

Copie d'écran de Noteflight Score Editor 1.0Le logiciel vous permet de créer des partitions en ligne, de les stocker sur Internet et de les partager avec d’autres internautes soit directement depuis le site Internet de Noteflight dans une bibliothèque de partitions, soit en insérant le code HTML ad hoc dans votre blog / site Internet, ou encore en envoyant l’URL de votre partition par courriel aux personnes avec qui vous souhaitez la partager.

Cette version 1.0 offre notamment, en plus des fonctionnalités de base des éditeurs de partitions « traditionnels » - n’espérez cependant pas la puissance des logiciels professionnels payants, ce n’est pas là le but -, l’importation de fichiers musicaux au format MusicXML (ce qui est bien pratique et vous permettra par exemple d’importer des fichiers créés avec Finale ou Sibelius,) ; l’exportation de votre musique sous forme de fichiers MIDI et audio ; l’édition des paroles ; la gestion des nuances ; et la transposition automatique de parties séparées.

La création d’une nouvelle partition est vraiment simple et intuitive. Il vous suffit d’ouvrir un compte (gratuit) sur www.noteflight.com et une double portée de piano vide, de quelques mesures, apparaît.
Il ne vous reste plus qu’à la remplir ; le logiciel vous aide en faisant apparaître les palettes d’outils appropriées vous permettant d’insérer les figures de notes et les figures de silence à la souris ou au clavier… d’ordinateur, cette première version du logiciel ne permettant hélas pas l’utilisation d’un clavier MIDI pour entrer les notes. Mais on ne peut (pour le moment) avoir à la fois le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière.

Vous pouvez ensuite modifier votre partition comme vous le souhaitez. Il vous est loisible de choisir le type de mesure, l’armature de la clé, le nombre de portées et les instruments qui y sont assignés, …Des options assez sophistiquées de copier / coller facilitent l'édition de votre partition.
Petit bémol néanmoins, quand le moment sera venu d’écouter le résultat : les quelques sons disponibles en ligne (piano, flûte, guitare, batterie…) ne satisferont aucun musicien digne de ce nom, mais comme il est possible d’exporter votre partition sous forme de fichier MIDI, vous aurez toujours la possibilité de sélectionner une meilleure palette sonore dans votre séquenceur favori pour rejouer votre musique avec un résultat plus satisfaisant.

Une fois votre partition achevée, vous pouvez la sauvegarder sur le serveur de Noteflight dans l’espace qui vous est réservé et, si vous le souhaitez, la mettre à disposition des autres internautes (voir plus haut).

Par ailleurs, un service - payant cette fois, par abonnement mensuel ou annuel - est proposé aux professeurs de musique. Fort logiquement baptisée Noteflight Learning Edition, celui-ci leur permet de partager avec leurs élèves des travaux et projets créés à l’aide de Noteflight Score Editor. Les élèves peuvent ainsi accéder à leurs devoirs de musique depuis tout ordinateur disposant d’une connexion Internet, et leurs professeurs peuvent corriger les devoirs de la même façon.

Ainsi, quand un professeur crée un nouveau devoir, Noteflight Learning Edition crée automatiquement une copie individuelle pour chaque élève concerné. Le professeur a ensuite la possibilité de corriger chaque copie en incorporant directement les remarques et les corrections dans la partition. Il est également possible de suivre l’évolution d’une composition ou d’un travail en consultant les différentes versions.

A noter que les professeurs abonnés au service et leurs élèves disposent sur Internet d’un espace de stockage privé et sécurisé - séparé de la partie publique du site Internet de Noteflight - pour sauvegarder les partitions et le matériel pédagogique des leçons. Cette solution est particulièrement bien adaptée aux activités de composition collective et au partage informel de fichiers musicaux.

Noteflight Learning Edition permet également aux professeurs de créer des leçons de musique en ligne ; vous trouverez plus de détails à ce sujet sur le site Internet.

Voilà certes une initiative originale et innovante, qui devrait faciliter l’accès à l’édition musicale et le partage de partitions à de nombreux musiciens amateurs (ou plus expérimentés), encourageant ainsi la pratique musicale collective et l’enseignement de la musique…

www.noteflight.com

- Vidéo de présentation de Noteflight Score Editor :
http://www.noteflight.com/info/video_overview

- Vidéo de présentation de la Learning Edition :
http://www.noteflight.com/info/teach_music

Commenter cet article

LACHAISE 04/08/2013 17:18


Madame, Monsieur,


Pourriez-vous m'indiquer s'il me serait possible de trouver un logiciel peu honereux convenant à mon clavier YAMAHA 620 COMPATIBLE avec mon ordinateur de marque ACER avec windows 7


Dans cette attente et avec mes remerciements;


Je vous prie, de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de mes salutations distinguées.


L. LACHAISE