Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

ECPNM - 2e Concours européen de composition d’électronique en direct

23 Mars 2009, 11:50am

Publié par Vinciane Baudoux

Logo ECPNM
L’ECPNM (European Conference of Promoters of New Music) coordonne le deuxième concours européen « live electronic » de composition et d’interprétation de pièces électroacoustiques en temps réel.
Les organisateurs de ce projet sont des associations membres de l’ECPNM telles que l’EULEC (Lunebourg, Allemagne), MISO Music (Portugal), Gaudeamus Music Week (Pays-Bas), ou encore Concerts Sweden / ISCM World Music Days 2009 (Suède).

Les organisateurs du concours recherchent des projets qui démontrent de façon innovante les nouvelles possibilités d’associer des instruments traditionnels à l’électronique en direct et qui utilisent de façon novatrice l’électronique en direct avec le compositeur comme interprète.
Un jury représentant les organisations mentionnées ci-dessus sélectionnera au maximum deux projets dans chaque catégorie. Ces projets seront pré-produits par les candidats et seront créés lors des ISCM World Music Days 2009 à Göteborg, en Suède. D’autres représentations des œuvres retenues auront lieu lors d’événements mis sur pied par les associations organisatrices du concours, mentionnées plus haut.

1 - Candidatures

Les projets peuvent concourir dans les trois catégories suivantes :
1. Pièces pour piano et électronique en direct, qui seront interprétées par la pianiste Sonsoles Alonso (Hollande / Espagne), avec la possibilité pour le compositeur d’interpréter la partie électronique en direct.
Site Web : http://www.sonsolesalonso.com/
2. Pièces pour percussion et électronique temps réel, qui seront interprétées par le percussionniste suédois Jonny Axelsson, avec la possibilité pour le compositeur d’interpréter la partie électronique en direct.
Site Web :  http://www.jonnyaxelsson.com/
Les personnes désireuses de concourir dans cette catégorie sont priées de contacter le secrétariat du Concours pour obtenir la liste des instruments de percussion admis.
3. Œuvres pour électronique en direct seule ou pour électronique en direct associée à tout instrument traditionnel et dont le compositeur et l’interprète sont une même personne.
 
Le Concours est ouvert uniquement aux compositeurs de citoyenneté européenne, ainsi qu’aux compositeurs et aux interprètes vivant depuis dix ans au moins en Europe.
L’âge maximum des candidats est de 40 ans.
Les dossiers de candidature comporteront une description musicale et technique claire du projet présenté. Ils seront rédigés en anglais, en allemand ou en français. Le jury devra être en mesure de se faire une idée très précise de chaque projet grâce à cette description.
La durée de chaque projet sera d’au maximum 12 minutes.
Il devra pouvoir être diffusé sur un système en stéréophonie ou en quadriphonie (équipement audiovisuel fourni par la salle de concert) ; par ailleurs, les compositeurs apporteront leur propre matériel / instrument / équipement. L’utilisation d’un dispositif vidéo est autorisée.
Le projet soumis devra être une œuvre nouvelle. Cependant, le dossier de candidature inclura la présentation d’une / d’œuvre(s) antérieure(s) du candidat sous la forme de l’enregistrement de performance(s) en direct sur CD ou sur DVD.
Enfin, le dossier de candidature comprendra une biographie du compositeur et mentionnera son adresse et sa date de naissance.

Les candidatures ne remplissant pas les conditions énoncées ci-dessus ne seront pas prises en considération par le jury.

2 - Sélection des projets

Un jury composé de représentants de toutes les associations organisatrices mentionnées plus haut étudiera les candidatures et sélectionnera un maximum de deux projets à créer dans chaque catégorie.
Les projets sélectionnés seront pré-produits par leurs auteurs et créés lors d’un concert le 4 octobre 2009 à Göteborg (Suède) dans le cadre des ISCM World Music Days 2009. Au terme du concert, un des projets présentés recevra le Prix.
Au cours de la saison 2010 / 2011, le projet lauréat sera programmé par les organisateurs partenaires; d’autres représentations du projet lauréat (et le cas échéant de certains des autres projets présélectionnés) pourront avoir lieu dans le cadre d’événements organisés par d’autres associations membres de l’ECPNM.
Par ailleurs, le compositeur lauréat se verra proposer une résidence de deux semaines à l’EMS (Institute for Electroacoustic Music in Sweden), résidence qui inclut, en sus de l’accès à leur studio électroacoustique de qualité professionnelle, un séjour de 14 nuits dans une résidence hôtelière appartenant à l’EMS au centre de Stockholm, ainsi qu’un billet d’avion aller-retour en classe économique au départ de toute destination européenne.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au mercredi 1er avril 2009.

Les dossiers de candidature sont à envoyer à :

ECPNM c/o Music Center the Netherlands, Contemporary Music Dept.,
Rokin 111,
NL-1012 KN Amsterdam
Pays-Bas
Tél. : [00 31] (0) 20 344 60 60
Fax : [00 31] (0) 20 673 35 88
Courriel : info@ecpnm.com

Commenter cet article