Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Achat de musique en ligne - DG Web Shop en « FLAC » !

9 Mars 2009, 16:50pm

Publié par Vinciane Baudoux

Quel amateur de musique classique ne connaît pas le fameux cartouche jaune de la marque de disques allemande Deutsche Grammophon, marque aujourd’hui passée sous le contrôle de la multinationale Universal ?
Toujours à la pointe de la technologie, ce grand nom de la musique classique a fêté en décembre dernier le premier anniversaire de son site de vente en ligne, sur lequel on trouve aussi bien de la vente « physique » (CD, DVD et Blu-ray Disc) que du téléchargement.  Et en ce qui concerne ce dernier, il convient de retenir la disponibilité, non seulement d’un vaste catalogue en MP3 encodé - souci de « qualité » oblige - à 320 kbits/s, mais aussi celle d’une première vague de quelque cinquante titres encodés en FLAC, soit le système de réduction de taille de fichiers sans pertes de données déjà utilisé par l’UER pour ses échanges de concerts entre radios membres - cf. Audio Pro n° 93 / mai 2007).  On not-ra que le FLAC (Free Lossless Audio Codec), ici employé pour la première fois par une « Major», autorise une écoute quasi identique à celle d’un fichier PCM linéaire, puisque la réduction de débit est fondée sur la gestion de la redondance informatique et non plus sur la suppression de données en fonction de princip s psychoacoustiques tels que l’effet de masque.
Quant à l’aspect cosmétique et ergonomique, saluons l’adoption par ce site du système Coverflow déjà utilisé par les iPod et permettant de simuler le fait de feuilleter des pochettes de disques.
Enfin, sachez que de nombreux décodeurs logiciels - assurant le déco-dage d'un fichier FLAC vers un fichier Wave lisible sur baladeur/serveur et/ou enregistrable sur un CD - sont le plus souvent disponibles gratuitement sur le Net, cela sous les trois systèmes d’exploitation Windows, Mac et Linux.  Quant aux serveurs hi-fi, il est évident que l’on verra bientôt apparaître de plus en plus de systèmes capables de décoder le FLAC en temps réel.    
www.dgwebshop.com

Thierry Lequeux

Vous trouverez cette nouvelle - parmi beaucoup d'autres - dans le n°241 des Cahiers de l'ACME. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus.
Couverture cahiers de l'ACME n° 241

Commenter cet article