Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

6e « Turntable Music Night » le 15 mars au STEIM à Amsterdam (NL)

4 Mars 2009, 12:10pm

Publié par Vinciane Baudoux

Affiche 6th Turntable NightSi entre le DJ-ing et l’électroacoustique, votre cœur balance, sachez que le STEIM (Studio voor Elektro Instrumentale Muziek, Amsterdam, Pays-Bas) vous propose le dimanche 15 mars 2009 à 15 la 6e édition de sa Turntable Music Night, comprenez : la 6e « Nuit des Platines », qui devrait plutôt s’appeler « Turntable Music Afternoon », étant donné l’heure à laquelle elle est programmée…
Ce sera l’occasion de découvrir le « géant des platines » japonais Otomo Yoshihide, ainsi que les talents néerlandais Fedde Ten Berge et Luc Van Weelden.

Au fil des ans, Ottomo Yoshihide a démontré qu’une platine était un véritable instrument de musique, instrument qu’il a poussé dans ses ultimes retranchements en en exploitant toutes les possibilités, qu’elles soient percussives, timbrales, ou contribuent à créer des effets de Feedback. Ses œuvres récentes l’ont amené à implémenter ces techniques dans des installations sonores géantes. Il vous proposera un set en solo et un autre en duo avec son compatriote DJ Sniff.

Quant à Fedde Ten Berge et à Luc Van Weelden, ils sont issus de cette nouvelle génération de musiciens qui n’hésite pas à mettre la main dans le cambouis des outils de création sonore. Ils travaillent actuellement sur un dispositif temps réel qui utilise des platines robotisées, des réseaux neuronaux et des processus vidéo temps réel.

Si vous aviez prévu de passer ce week-end de mi-mars à Amsterdam, n’hésitez pas, rendez-vous au STEIM pour une après-midi de pure folie « platinesque » !

1ère partie : Ten Berge et Van Weelden - robots en Lego pilotés par un dispositif d’intelligence artificielle, platines et tables de mixage avec extensions faites-maison, processus vidéo en temps réel.
2e partie : Otomo en solo aux platines.
3e partie : Otomo & DJ Sniff en duo aux platines.

Liens vidéo vers les artistes :

Otomo Yoshihide
http://vimeo.com/1802336
http://vimeo.com/1881149

Fedde ten Berge / Luc van Weelden
http://www.youtube.com/watch?v=T9tBkAN--JU


Prix d’entrée : 5 euros.

Renseignement, réservations et lieu :
STEIM
Utrechtsedwarsstraat 134
1017 WL Amsterdam
Pays-Bas
[00 31] (0) 206 22 86 90
Courriel : knock@steim.nl

Commenter cet article