Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Réouverture du Musée de la Musique le 3 mars à Paris

2 Mars 2009, 19:10pm

Publié par Vinciane Baudoux

Affiche réouverture Musée de la MusiqueUn Theremin R.C.A. de 1929 - Photo Jean-Marc Anglès - Musée de la MusiqueLe Musée de la Musique de la Cité de la Musique, à Paris (France), qui vient d’être réaménagé et dont une partie des salles étaient de ce fait fermées, rouvrira ses portes demain mardi 3 mars 2009.

Le Musée de la musique est situé au cœur de la Cité de la musique à Paris (France). Héritier d’une longue histoire qui remonte à la Révolution française, il a connu des évolutions notoires. De simple cabinet d’instruments, la collection issue du Conservatoire de Paris a peu à peu acquis une valeur historique qui a conduit, en 1997, à l’ouverture d’un véritable musée de la musique.

Dix années plus tard, en tenant compte à la fois des évolutions de la Cité de la musique et de la rapidité des mutations technologiques, il s’est avéré nécessaire de repenser certaines des modalités de présentation de cette collection.
Les nouvelles salles bénéficieront d’une présentation plus dynamique, d’un nouveau parcours sonore et la diffusion de courts films documentaires situent les œuvres dans un contexte culturel plus large.
À partir du 3 mars 2009, la réouverture complète du Musée permettra de découvrir la nouvelle scénographie, accompagnée de nombreuses manifestations.

Ainsi, le Musée réaménagé vous propose une section dévolue à la musique « savante » du XXe siècle, électronique comprise.
Vous pourrez notamment y admirer les inventions des précurseurs de la lutherie électronique Léon Theremin alias Lev Sergeïevitch Termen (le Thérémine), Maurice Martenot (les ondes Martenot), ou encore Laurens Hammond (les célébrissimes orgues Hammond).

Viennent ensuite les instruments électroniques proprement dits, puis numériques : synthétiseurs et ordinateur. Cette évolution des technologies musicales est illustrée dans le Musée par quelques instruments emblématiques : un synthétiseur modulaire Modular System d’EMU donné par Frank Zappa ; un synthétiseur VCS-3 Putney d’EMS (fabriqué à Londres en 1969) ; la table à numériser UPIC de Iannis Xenakis (UPIC pour « Unité Polyagogique Informatique du CEMAMu », le Centre d’Etudes de Mathématiques et Automatique Musicales fondé par Xenakis) ; un Synclavier de 1979 ; une station de travail 4X développée à l’IRCAM autour du processeur du même nom (1981) ; encore synthé modulaire - le Modular Moog Series 900, popularisé par l’album-culte Switched on Bach de Walter/Wendy Carlos - ayant appartenu à Eric Siday ; et, last but not least, un Yamaha DX7 (exemplaire de 1994), le premier instrument de musique numérique produit en masse.
Synthétiseur modulaire E-mu - photo Jean-Marc Anglès - Musée de la MusiqueIannis Xenakis et l'UPIC - photo Catalogue Electra - Muséee d'Art moderne de la ville de ParisUn synthétiseur modulaire Moog Series 900 - photo Jean-Marc Anglès - Musée de la Musique
Vous pourrez également visionner les vidéos suivantes, consacrées à la musique du XXe siècle :

Le tournant du siècle
Ionisation de Varèse, œuvre pour percussions
De l’électricité à l’électronique
Vidéo projection : douze œuvres du XXe siècle
L’espace sonore
La révolution du langage musical

Et pour fêter dignement sa réouverture, le Musée de la Musique vous propose, le samedi 7 et le dimanche 8 mars de 14 h à 18 h, une flopée de concerts déjantés au sein de ses collections.
Les élèves du Conservatoire supérieur de Paris vous feront redécouvrir tous les styles musicaux : tango, contemporain, classique, baroque, romantique, … sur des instruments variés et exceptionnels : clavecins, pianos, violons, saxophones, accordéons, piano organisé, ondes Martenot, serpents, …
Ondes Martenot de 1930 - photo Albert Giordan - Musée de la Musique
Enfin, sachez que France Musique animera ses émissions en direct depuis le Musée le samedi 7 mars de 14 h 30 à 19 h.

En résumé, une idée de visite culturelle plutôt sympa si vous vous trouvez à Paris et que vous disposez d’une après-midi !

Pour consulter les crédits photographiques, veuillez passer avec la souris sur les illustrations.

Renseignements :
Musée de la Musique - Cité de la musique
221, avenue Jean-Jaurès
F-75019 Paris
France
Tél. : [00 33] (0) 1 44 84 45 00
Courriel : museemusique@cite-musique.fr

Horaires :
Le Musée est ouvert du mardi au samedi de 12 h à 18 h et le dimanche de 10 h à 18 h. Fermeture le lundi.

Tarifs :
L’entrée au Musée de la Musique coûte 8 euros, 10 euros avec visite guidée (plein tarif). Des réductions de 20 à 50 % sont possibles ; pour plus de détails, consultez cette page.

Commenter cet article