Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

« Aspect des musiques d’aujourd’hui » avec Peter Eötvös du 17 au 22/03

27 Février 2009, 12:37pm

Publié par Vinciane Baudoux

Affiche festival Aspect des musiques d'aujourd'huiPeter Eötvös - photo (c) Andrea FelvégiLe 27 festival « Aspect des musiques d’aujourd’hui » de la Communauté d’agglomération Caen la mer aura lieu au Conservatoire de Caen (Normandie, France) du mardi 17 au dimanche 22 mars 2009 sous l’égide de son directeur artistique Stéphane Béchy. Depuis quelques années, ce festival axe sa programmation sur un compositeur invite ;  cette année, il s'agira du hongrois Peter Eötvös (photo à droite (c) Andrea Felvégi).

Peter Eötvös combine à un très haut niveau les talents de compositeur, de chef d’orchestre et d’enseignant. D’abord reconnu comme interprète majeur de la musique du XXe siècle (il a notamment été appelé par Pierre Boulez à diriger  l’Ensemble Intercontemporain de sa création en 1978 à 1991), il dirige régulièrement les grands orchestres et ensembles de la planète. Sa production d’opéras (Les Trois Soeurs, le Balcon, Angels in America) fait de lui un des compositeurs les plus joués aujourd’hui.
Né en Transylvanie en 1944, Peter Eötvös revendique l’héritage de la culture musicale hongroise de Bartók à Ligeti, tout en assimilant dans son travail l’influence de la musique électronique (qu’il a pratiquée avec Stockhausen), du jazz et, plus largement, des musiques improvisées, ou encore d’artistes « pop / Rock » comme Frank Zappa. Cet éclectisme se reflète dans un catalogue de compositions d’une grande diversité.
Il juge lui-même son activité de pédagogue indissociable de la composition et de la direction. En 1991, il fonde notamment l’« International Eötvös Institute and Foundation » pour les jeunes chefs d’orchestre et compositeurs. Il sera le principal chef invité de l’Orchestre Symphonique de la Radio autrichienne à compter de la saison 2009-2010.

Dans la programmation du festival, nous avons repéré pour vous les deux concerts suivants, plus particulièrement axés sur l’acousmatique et les musiques mixtes :

Tout d’abord, un concert de musique sur support de Peter Eötvös et de son maître allemand Karlheinz Stockhausen est prévu le samedi 21 mars à 20 h dans le grand auditorium du Conservatoire.

Au programme :

Peter Eötvös  : Cricketmusic pour bande ; Elektrochronik pour bande ; Mese (« Conte »), « Sprachkomposition » pour bande ; Karlheinz Stockhausen : Telemusik pour bande ; Kontakte pour sons électroniques, piano et percussion.

Avec Mark Foster, piano ; Samuel Favre, percussions ; et Brian J. Wolf, projection du son.

Ensuite, un concert de musiques instrumentales et mixtes d'Eötvös est prévu le dimanche 2 mars à 17 h dans le grand auditorium du Conservatoire.

Au programme :

Paris-Dakar pour trombone solo et ensemble ; Music for New York pour saxophone soprano, percussion et bande ; Two poems to Polly pour violoncelliste parlant ; "Now, Miss!" « Klangspiel » pour violon, synthétiseur DX7 et bande ; Un taxi l´attend, mais Tchékhov préfère aller à pied pour piano solo ; Erdenklavier-Himmelklavier nr 2 « In memoriam Luciano Berio » pour piano solo ; et enfin, Psy dans une version pour flûte alto et harpe.

Avec Thierry Lhiver, trombone solo ; Richard Foy, saxophone ; Mark Foster, direction (Paris Dakar) et clavier DX7 ; Yvon Quénéa, flûte ; Pascale Zanlonghi, harpe ; Henri-Jacques Béguin, alto ; Christophe Beau, violoncelle ; Jasmine Eudeline, violon ; Fanny Pellerin, piano ; Rémi Garçon, Marc Maincent, Yann Letort et Emmanuel Héraud, saxophones ; Pierre Millet, Jonathan Reze et Simon Deslandes, trompettes ; David Le Rossignol, Geoffroy de Schuytter et Thomas Rémondière, trombones ; François Chesnel, piano ; Antoine Simoni, basse électrique ; Santiago Quintans, guitare électrique ; Guillaume Hubert, percussions ; et Franck Enouf, batterie.

A retenir également, si vous voulez découvrir son œuvre plus en profondeur, qu’une rencontre avec Peter Eötvös est prévue le vendredi 20 mars de 19 h à 19 h 45 dans le grand auditorium du conservatoire ; elle sera animée par Constance Himelfarb et sera précédée, le même jour de 16 h 30 à 18 h 30, par une classe de maître avec le compositeur.

A noter, enfin, que la journée du mardi 17 mars sera estampillée « Made in Hungaria » et consacrée à la culture hongroise, avec des conférences et des concerts d’élèves au Conservatoire.

- Télécharger la brochure détaillée du festival.

Renseignements et lieu :
Conservatoire de Caen musique et danse
Grand auditorium
1 rue du Carel
F-14050 Caen cedex 4
France
Tél. : [00 33] (0) 231 30 46 70
Fax : [00 33] (0) 231 30 46 71
Courriel : conservatoire@agglo-caen.fr

Locations/billetterie :
Tél. : [00 33] (0) 231 30 46 86
Courriel : billetterie-orchestre@agglo-caen.fr
Billetterie en ligne : http://3emeacte.com/orchestredecaen/

Administration :
Tél : [00 33] (0) 231 30 46 88
Fax : [00 33] (0) 231 30 46 87

Commenter cet article