Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

ARCADE : Stage « Penser la place du sonore dans l’écriture du spectacle » en mars/avril à Marseille

5 Février 2009, 17:57pm

Publié par Vinciane Baudoux

Logo ARCADE
L’ARCADE de la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur, France) vous propose dans le cadre de ses stages « Son et scénographie : les territoires du sonore » une formation intitulée « Penser la place du sonore dans l’écriture du spectacle ». Cette formation de 7 jours aura lieu les lundi 30 et mardi 31 mars, ainsi que les mercredi 1er, jeudi 2, lundi 6, mardi 7 et mercredi 8 avril 2009 dans les studios du GRIM Montévidéo, à Marseille (France).

Cette formation propose une approche nouvelle associant création sonore et scénographie. Elle s’offre comme un espace de réflexion appliquée. Partant de l’analyse des conditions d’existence du son dans le spectacle vivant, ce stage donne aux créateurs l’occasion de réfléchir comment, très en amont, la question du son peut s’introduire dans la conception scénographique, en déterminant ce que le son peut prendre en charge tant de l’imaginaire que de la matérialité et des circulations. A chaque moment clé de l’élaboration d’un projet scénographique, tout choix établi, toute décision prise a priori a des implications pouvant modifier la forme globale du spectacle et son expérience créative.

PUBLIC

Cette formation s’adresse aux scénographes, metteurs en scène, réalisateurs sonores, ingénieurs et techniciens du son. Si les supports pédagogiques et la méthodologie à l’œuvre dans cette formation font référence au domaine théâtral, elle reste ouverte aux chorégraphes et musiciens intéressés par l’espace théâtral et les formes contemporaines de scénographie.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

- Comprendre comment s’opère l’articulation du visuel et du sonore lors de la création d’un spectacle.
- Savoir exploiter les caractéristiques architecturales et techniques du lieu ou de l’espace de représentation pour envisager le rapport au public, aux interprètes, en privilégiant les conditions de l’écoute et du visible.
- Savoir mettre en scène les sons dans l’espace.

La démarche pédagogique de cette formation est celle d’un atelier de création sonore et ne vise pas la maîtrise d’outils techniques.
L’équipe pédagogique invite les participants à explorer et expérimenter la création sonore pour le spectacle. Pour autant, les outils techniques d’enregistrement, de montage, de traitement du son et de diffusion dans l’espace ne sont abordés que pour être mis en perspective par rapport à leur utilisation dans le projet scénographique

PROGRAMME

Espaces et matières sonores :
- la place du sonore
- l’écoute, outil de conception
- voir et écouter
- prendre le son
- la question du musical
- qui doit penser le son ?
- la scénographie sonore
- comment le son entre en scène ?
- organiser l’économie du sonore

La spatialisation scénique et le sonore :
- à partir d’un texte court, hypothèse de conversions scéniques ;
- évaluation des incidences des propositions dramaturgiques et scénographiques sur la perception du visuel et du sonore.

Conception et réalisation sonore :
- travail sur la forme ;
- la prise de son ;
- l’écart au réel ; déréaliser.

Diffusion :
- s’inscrire dans l’espace scénographique
- concevoir un dispositif de diffusion
- mettre en œuvre l’installation
- mettre en scène et jouer les sons

INTERVENANTS

Daniel Deshays, concepteur sonore, responsable de l’enseignement du son à l’Ensatt ; Claire Dehove, artiste plasticienne et scénographe, responsable de l’enseignement de la scénographie à l’Ensatt ; et Michel Maurer, réalisateur sonore, enseignant à l’Ensatt et au TNS - Théâtre national de Strasbourg.

Le GRIM - Groupement de recherche et d’improvisation musicales accueille dans ses studios cette formation. Le GRIM agit dans tous les domaines en relation avec les musiques nouvelles et improvisées. Depuis 1999, il produit et anime les activités musicales de Montévidéo, lieu dédié à la création contemporaine à Marseille (France). Le GRIM programme entre autres les manifestations Sons de plateaux, Nuit d’hiver, One Shot.

Pour en savoir plus sur le GRIM : www.grim-marseille.com.

Renseignements :
ARCADE Provence-Alpes-Côte d’Azur
6 place Barthélémy Niollon
CS 30759
F-13617 Aix-en-Provence cedex 1
France
Tél. : [00 33] (0) 442 21 78 00
Fax : [00 33] (0) 442 21 78 01
Courriel : arcade@arcade-paca.com

Commenter cet article