Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Création d’Eric Sleichim sur « Geheimnisse einer Seele » de Pabst

4 Février 2009, 18:18pm

Publié par Vinciane Baudoux

Eric Sleichim à Poitiers en 2007 - photo Arthur PéquinPhoto extraite de Geheimnisse einer SeeleGeorg Wilhem Pabst a tourné le film « Geheimnisse einer Seele » (Les Mystères d’une âme) en 1926, trois ans avant son grand succès « Die Büchse der Pandora » (Loulou). Eric Sleichim (photo à gauche (c) Arthur Péquin) est le premier compositeur qui pourvoit le film d’une musique contemporaine. Celle-ci sera créée le jeudi 5 février à 20 h au Singel à Anvers et rejouée le samedi 7 févier à 20 h 15 à Flagey à Bruxelles, en Belgique.

Lorsque, après une série d’événements apparemment indépendants les uns des autres, Martin Fellman ressent tout à coup l’impulsion irrésistible de tuer sa femme bien-aimée, il s’adresse en désespoir de cause à un psychiatre. Aussitôt que Fellman comprend quels problèmes sous-jacents sont à la base de son impulsion irrésistible, il en est immédiatement guéri.

Pour le développement des scènes de rêve du film, Pabst a été aidé par deux assistants de Sigmund Freud qui, lui-même, avait plutôt une attitude négative à l’égard du film en général et qui avait refusé sa collaboration. La construction didactique du film, conforme aux règles de la nouvelle objectivité, et la présentation quasi stéréotypée de la psychanalyse peuvent sembler périmées aux yeux d’un public du XXIe  siècle.
Pour le compositeur Eric Sleichim, qui veut offrir une réponse musicale contemporaine aux questions du fonctionnement de notre cerveau, ceci constitue un véritable défi.

Après des projets antérieurs avec des films muets, Eric Sleichim s’y hasarde de nouveau et compose de la musique pour les quatre percussionnistes de BL!NDMAN [drums] et électronique en direct. Pour son matériel musical, Sleichim s’inspire de la Suite Lyrique d’Alban Berg, une composition qui, tout comme le film, date de 1926.
Au niveau du spectacle musical, les percussionnistes emploient des signaux infrarouges pour manipuler des sons générés par un dispositif électronique.

Avec Eric Sleichim, direction artistique, concept et composition.
BL!NDMAN [DRUMS] se compose de Ward De DetelaereYves Goemaere, Hannes Nieuwlaet et Ruben Cooman, percussions.
Equipe technique : Jo Thielemans, technique son et Ilse Thienpont, administration. Electronique GRAME.

Secrets of a Soul
est une production de BL!NDMAN en coproduction avec deSIngel

Renseignements :
BL!NDMAN

Lieux :

deSingel
Desguinlei 25
B-2018 Antwerpen (Anvers)
Belgique
Tél. : [00 32] (0) 3 248 28 28

Flagey
Adresse :
Place Sainte-Croix
1050 Bruxelles
Belgique
Administration :
Rue du Belvédère 27
1050 Bruxelles
Belgique
Tél. : [00 32] (0) 2 641 10 10
Courriel : info@flagey.be

Commenter cet article