Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Elektrophonie: acousmatique avec Bérangère Maximin le 20/01 à Besançon

19 Janvier 2009, 22:38pm

Publié par Vinciane Baudoux

Elektrophonie vous propose ce mardi 20 janvier 2009 à 20 h 30 en collaboration avec Aspro-impro et le FJT « Les Oiseaux » une séance de « Cinéma pour l’oreille » (entendez : de musique acousmatique) à Besançon (France), avec, au programme, un portrait musical de Bérangère Maximin :

Bérangère MaximinAffiche cinéma pour l'oreille« Bérangère Maximin peaufine sa musique avec une méticulosité et un sens de l’équilibre qui rudoient l’écoute. Elle va puiser au cœur des larges matières sonores qu’elle traite, un sens dynamique qui confère à ses pièces une motricité évidente, une vie propre, serait-on même  tenté de dire.
Les nuances se manifestent avec un sens de l’humour manifeste et le goût de la compositrice pour la trituration rythmique renvoie autant à des abstractions ethniques qu’aux musiques improvisées, avec un sens de la composition électronique très Aphex Twinien.
Bérangère Maximin aime le direct en studio et cela s’entend dans cette matière sonore fertile qu’elle manipule avec un sens organique confondant, gardant à la surprise de l’écoute tout son effet vrombissant. » Laurent Catala.

Au programme :

La Mécanique des ombres (2006)
Si ce n’est toi (2008)
Boudmo (2004)
Tant que les heures passent (2006)

Le cycle « Cinéma pour l’oreille » est organisé par Aspro-Impro, Eletrophonie et le FJT « Les Oiseaux. »

Le CD de Bérangère Maximin « Tant que les heures passent » a été publié en 2008 dans la collection "Composer Series" sur le label Tzadik.

Renseignements :
Elektrophonie
Aspro-impro

Lieu :
FJT Les Oiseaux
48 rue des Cras
F25000 Besançon (Doubs)
France

Commenter cet article