Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Concert électroacoustique SONS-ESPACES #1 ((( infrabasses ))), Paris, jeudi 11 mai 2006

8 Mai 2006, 16:04pm

Publié par Vinciane Baudoux

Infra et Erratum vous présentent « INFRASOUND 19 », une série de concerts s’intéressant à la spatialisation des basses fréquences, mis sur pied par Randy H.Y. Yau et Scott Arford, ainsi qu’une performance solo de Michael Gendreau.

Le projet de collaboration Infrasound a commencé en 2001 à San Francisco. Se développant sous la forme d'une série de concerts, il est le fruit de l'intérêt commun que portent Randy H.Y. Yau and Scott Arford à l'utilisation des basses fréquences. Les précédentes installations sonores de Yau utilisaient la synthèse FM  afin de rendre audibles et tactiles des fréquences infra graves.
L'intérêt d'Arford pour l'acoustique spatiale vient de sa formation d'architecte.
Au-delà d'une simple création et diffusion d'un effet infra sonore, la démarche d’Infrasound, de la composition à la présentation, tire son origine du principe d'activer le corps et l'espace par le son.
Le Californien Michael Gendreau vise depuis plus de vingt ans l'essence émotionnelle et sonore du vinyle. Il expérimente à partir de vieux vinyles et de disques d'acétate, sur des platines reliées à des moteurs externes. Dans ses performances récentes, Gendreau utilise les dynamiques structurelles de l'espace d'exécution en utilisant des « shakers » afin de faire vibrer les éléments architecturaux (murs, ventilations, etc.), se servant de ces derniers comme « haut-parleurs ». Il utilise conjointement des « accéléromètres » (capteurs très sensibles de vibrations) afin d'enregistrer les vibrations des équipements mécaniques du bâtiment qu'il intègre en temps réel. 

Date : le jeudi 11 mai 2006 à 20 h.
Lieu : agnès b. skyline
19, rue des Frigos
F-75013 Paris
France
Métro : Bibliothèque François Mitterrand
Prix : 6 euros

info@sons-espaces.org
http://sons-espaces.org
http://erratum.org

http://agnesb.com

Commenter cet article