Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Festival LOOP 1 de musiques contemporaines le 29 /11 à Bruxelles (B)

17 Novembre 2008, 12:05pm

Publié par Vinciane Baudoux

Logo Forum des Compositeurs
Le samedi 29 novembre 2008, le Forum des Compositeurs a le plaisir de vous inviter à la toute première édition de son festival LOOP 1 des musiques contemporaines acoustiques, électroniques et mixtes, qui se déroulera à l’Espace Senghor à Etterbeek (Bruxelles, Belgique).

Le Forum des Compositeurs est une association belge regroupant une trentaine de compositeurs belges francophones parmi les plus actifs de leur génération. Le site Internet de l’association se veut un espace de promotion et d’information, de débat et d’échange sur la création musicale d’aujourd'hui.

Le Festival LOOP 1 est organisé par le Forum des Compositeurs en partenariat avec le Centre de Recherches et de Formation Musicales de Wallonie (CRFMW), Musiques & Recherches, Musiq'3 et l'Espace Senghor.


Au programme du festival :

Geoffrey François - phot (c) www.acousmatique.over-blog.comA 10 h 15 : Accueil - présentation de la journée et du Forum des Compositeurs.
A 11 h : Stephane Ginsburgh (piano) interprétera la Klavierstück IX de Karlheinz Stockhausen, Sub-Négation de Pierre Kolp (création), Contrepoints 3 et 4 (extraits de Eclipse Sound) et Proppea-pop de Renaud De Putter (créations), Lettre à Frédéric Rzewski de Denis Bosse et enfin, Winnboro Cotton Mill Blues (extrait des North American Ballads) de Frederic Rzewski.
A 14 h : L’Ensemble Nahandove (voix, flûte, violoncelle et piano) et CRFMW - Focus Jeunes Compositeurs interpréteront des œuvres de jeunes compositeurs belges : Grégory d'Hoop (Conservatoire royal de Bruxelles) propose une pièce Aucassin et Nicolette écrite sur la chantefable éponyme du Moyen-Âge (XIIIe siècle). Le projet de Geoffrey François (actuellement au Conservatoire Royal de Mons - photo à gauche (c) www.acousmatique.over-blog.com) s'articule sur un poème de Charles Pennequin (qui en donnera une lecture au microphone). Voix et instruments seront repris et traités de manière électronique dans un grand crescendo progressif. Quant à Gaëlle Hiernaux, sa pièce Trois murs pour la salle de torture trouve son inspiration dans le vécu du poète palestinien Mou'in Bsissou qui passa presque toute la décennie des années cinquante en prison, avant de connaître l'exil en Europe. La pièce parle de violence, de souffrance, d'obstination, mais surtout d'espoir et de vie.
A 15 h 30 : L’Ensemble Nahandove interprétera les Sept chansons traditionnelles flamandes, françaises et wallonnes de Jean-Marie Rens.
Stéphane DunkelmanA 16 h : CRFMW et Musiques & Recherches - Concert électroacoustique : When I was wood de Stephan Dunkelman (photo à droite) et Dédales de Todor Todoroff.
A 17 h : Présentation de la première édition des « Carnets du Forum » en présence des auteurs et remise du « Prix de composition André Souris ».
A 19 h : Réception et repas.
A 20 h 30 : Concert du Quatuor Danel - Quatuor à cordes n° 3 « Las Lagrimas De Un Angel » de Claude Ledoux, Tracés d’Ombre de Franck Bedrossian et quatuor à cordes « Les désordres de Herr Zoebius » de Jean-Luc Fafchamps.


Tarifs :
Forfait pour la journée et la soirée : 14 euros tarif normal, 10 euros prévente, moins de 26 ans et demandeurs d'emploi.
Forfait pour la journée uniquement : 7 euros, 6 euros prévente, moins de 26 ans et demandeurs d'emploi.
concert de la soirée uniquement : 7 euros, 6 euros prévente, moins de 26 ans et demandeurs d'emploi.


Renseignements :
Forum des Compositeurs

Lieu et prévente des billets :
Espace Senghor
Chaussée de Wavre 366
B-1040 Etterbeek (Bruxelles)
Belgique
Tél. : [00 32] (0) 2 230 31 40
Courriel : espace.senghor@chello.be

Commenter cet article