Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

MANCA - Cordes et électronique avec le Quatuor Danel le 16/11 à Nice

14 Novembre 2008, 11:41am

Publié par Vinciane Baudoux

http://idata.over-blog.com/0/Visuel MANCA 2008
Dans le cadre du Festival MANCA du CIRM, qui se déroule à Nice (France) du vendredi 14 au samedi 23 novembre 2008, le Quatuor Danel (Belgique) jouera lors d’un concert fort justement intitulé « A cordes déployées » ce dimanche 16 novembre à 17 h 30 au Théâtre de l’Image et de la Photographie un programme comportant notamment des musiques mixtes, pour lesquelles les musiciens seront assistés par un dispositif électronique.

S’il est bien une forme classique du répertoire musical, le quatuor n’en est pas moins, et depuis toujours, un formidable champ d’exploration pour les compositeurs. Dès lors, il était naturel que les nouvelles technologies s’invitent aux derniers développements de son répertoire.
Florence Baschet a mené un projet de recherche à l’IRCAM autour des capteurs de pressions. Situés sur les archets, ces capteurs permettent à l’ordinateur de « comprendre » et d’interpréter le jeu des musiciens.
Sebastian Rivas, l’un des compositeurs les plus prometteurs de la nouvelle génération, a lui-même réalisé dans les studios du CIRM une forme de dialogue « quatuor-technologie » que vous pourrez découvrir ici.
Le premier quatuor de György Ligeti, quant à lui, s’inscrit dans cette continuité de programmation qui d’année en année permet aux organisateurs des MANCA de présenter une large part de l’œuvre de ce grand compositeur disparu en 2006 (lire l’article).
Franck Bédrossian, enfin, autre jeune compositeur habitué des studios du CIRM, complète ce programme présenté en association avec l’IRCAM.

Au programme :

Franck BEDROSSIAN  : « Tracés d’ombres » pour quatuor à cordes (2005).
György LIGETI : « Métamorphoses nocturnes », quatuor à cordes n° 1 (1953-1954).
Florence BASCHET : « StreicherKreis » pour quatuor à cordes « augmenté » et dispositif électroacoustique en direct (2008). Réalisation informatique musicale : Serge Lemouton. Commande IRCAM.
Sebastian RIVAS : « Orbis Tertius » pour quatuor à cordes et dispositif électroacoustique (2008). Réalisation informatique musicale : Serge Lemouton et Benjamin Thigpen. Production CIRM.

Le Quatuor Danel, fondé en Belgique en 1991, se compose de Marc Danel, premier violon ; Gilles Millet, second violon ; Vlad Bogdana, alto ; et Guy Danel, violoncelle.
Le Quatuor Danel - photo (c) CIRM
Technique CIRM / IRCAM. Avec Maxime Le Saux et Clément Marie, ingénieurs du son.

Télécharger le programme détaillé du concert, avec le descriptif des œuvres, ainsi que les biographies des compositeurs et des artistes (PDF).

Tarif Internet : 10 euros ; tarif étudiant : 5 euros.

Vous pouvez commander votre billet en ligne sur le site Internet du CIRM.

Renseignements :
CIRM - Centre National de Création Musicale
33, avenue Jean Médecin
F-06000 Nice
Tél. : [00 33] (0) 493 88 74 68
Fax : [00 33] (0) 493 16 07 66
Courriel : info@cirm-manca.org

Commenter cet article

plomberie paris 13eme 29/01/2015 18:28

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement