Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Electroacoustique les 19 et 20 novembre 2008 au festival MANCA à Nice

10 Novembre 2008, 10:48am

Publié par Vinciane Baudoux

Manca 2008
Dans le cadre du Festival MANCA des musiques d’aujourd’hui, qui se déroulera à Nice (France) du vendredi 14 au samedi 23 novembre 2008, le CIRM (Centre national de création musicale - Nice) vous propose le 19 et le 20 novembre des concerts et un atelier liés à la musique électroacoustique.

Commençons, le mercredi 19 novembre, par la soirée « Forum des étudiants - Electroacoustique et musiques mixtes », avec deux concerts à 18 h et à 20 h au CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Nice.

Comme chaque année, le Forum des Etudiants de composition électroacoustique offre aux jeunes compositeurs l’occasion de se rencontrer et d’entendre leurs premiers travaux dans des conditions professionnelles. Le Forum est placé sous la direction artistique de Michel Pascal, professeur de composition électroacoustique du Conservatoire de Nice.
Au programme, des créations de ses étudiants mais également d’étudiants de conservatoires européens et de l’Université de Berkeley (Californie), avec laquelle le CIRM est en partenariat.
François Bayle (c) CIRMAu-delà des travaux de ces jeunes compositeurs, l’acousmonium (orchestre de haut-parleurs) du Conservatoire de Nice pour accueillera également François Bayle, un des maîtres de la musique acousmatique.

(Photo ci-contre : François Bayle avec Laurence Meini, lors de la classe de maître  en octobre dernier au Conservatoire de Nice, pour les étudiants de la Classe de composition électroacoustique de Michel Pascal)

Concert de 18 h - François Bayle :

François Bayle : Trois espèces d’espaces
- Cercles (La Forme du temps est un cercle/5) - octophonie
- Petite polyphonie au jardin - octophonie ; commande du Studio Instrumental
- Univers nerveux - octophonie

Avec la présence exceptionnelle de François Bayle accompagné de Florian Gourio, Laurence Meini et Manuel Rosas.

Concert de 20 h - Forum des étudiants :

Créations des étudiants des classes de composition électroacoustique des conservatoires de Nice, Mons (Belgique), Göteborg (Suède) et de l’Université de Californie à Berkeley (USA).

Manuel Rosas (c) CIRMAnnelie Nederberg (1) : Nigredo - stéréophonie
Marc Codron (2) Granulare i crini pour contrebasse et sons fixés
Manuel Rosas (2) Le cinquième rêve - octophonie (photo (c) CIRM)
Florian Gourio (2) Annihilation pour quatre percussions
John MacCallum (3) Blankness pour percussion, alto et électronique
Laurent Delforgue (4) Khââ - stéréophonie

(1) Université de Göteborg - Per Anders Nilsson
(2) CRR Nice - Michel Pascal
(3) Université de Californie / Berkeley - Edmund Campion
(4) Conservatoire Royal de Mons - Annette Van de Gorne

Ensuite, le jeudi 20 novembre, un « Atelier France / Berkeley » est organisé  à 15 h 30 dans le studio d’électroacoustique du CRR de Nice.

Cet atelier s’organisera autour des travaux de John MacCallum et Marc Codron, deux étudiants ayant participé aux échanges CNMAT – BERKELEY / CRR, UNS, CIRM, dans le cadre du programme FACE 2007/2008.

En association avec l’Université de Nice Sophia-Antipolis, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice d’une part et avec l’Université de Californie à Berkeley et le CNMAT (Center for New Music and Audio Technologies) d’autre part, le CIRM poursuit son programme de formation pédagogique franco-américain.

Cette formation est validée, depuis juin 2007, par un Diplôme Universitaire franco-américain de « composition instrumentale, électroacoustique et nouvelles technologies » qui se transformera progressivement en Master.

Les deux étudiants concernés par le programme 2007 / 2008 sont John MacCallum, côté américain et Marc Codron, côté français ; ils vous feront partager leurs expériences de part et d’autre de l’Atlantique et présenteront la réalisation de leurs travaux respectifs.

Entrée libre les deux jours.

Renseignements :
CIRM - Centre National de Création Musicale
33, avenue Jean Médecin
F-06000 Nice
Tél. : [00 33] (0) 493 88 74 68
Fax : [00 33] (0) 493 16 07 66
Courriel : info@cirm-manca.org

Lieu :
Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice
127, avenue Brancolar
F-06364 Nice Cedex 4
Tél. : [00 33] (0) 497 13 50 00
Fax : [00 33] (0) 497 13 50 25
Courriel : info@cnr-nice.org

Commenter cet article