Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Sony lance un nouveau format de CD audio : le Blu-spec CD

7 Novembre 2008, 11:50am

Publié par Vinciane Baudoux

Logo Blu-spec CDA l’heure de la dématérialisation des supports numériques et du téléchargement massif sur internet et via les téléphones portables, Sony tente d’inverser la tendance en lançant un nouveau format de CD audio, le Blu-spec CD.
 
Sony Music Entertainment vient en effet d’annoncer être parvenu à transposer sa technologie Blu-Ray (dont le fonctionnement se base sur l’utilisation d’un laser de couleur bleue, d’où son nom) pour mettre au point ce nouveau format de CD audio lequel, selon le communiqué de la firme, offre une qualité sonore très élevée, proche de celle des matrices réalisées en studio.
 
Toujours d’après ce communiqué, Sony serait parvenu à adapter sa technologie de laser bleu, exploitée notamment sur les Blu-Ray Disc, à ce bon vieux CD audio, tout en assurant la compatibilité du nouveau format Blu-spec CD avec les anciens lecteurs de CD à laser « rouge » déjà sur le marché - à noter toutefois que pour entendre la différence de qualité, l’achat d’une nouvelle platine « bleue » sera obligatoire...

Seul le Japon est pour le moment concerné par cette innovation.

Marketing oblige, Sony Music proposera le mercredi 24 décembre 2008 un éventail de 60 titres audio dans le nouveau format. Parmi ceux-ci, on trouvera des artistes tels que Isaac Stern, Herbie Hancock, Miles Davis, Bill Evans, Jeff Beck, Bob Dylan, Santana, Janis Joplin, Aerosmith, ainsi que Beethoven, Wagner et Mozart… il y en aura pour tous les goût, mais il faudra probablement attendre encore un bon moment pour voir - et surtout pour entendre ! - le premier Blu-spec CD dévolu à la musique électroacoustique…

Le nouveau support est annoncé pour un prix allant de 25 à 30 euros, ce qui est chérot, mais on peut espérer que ce montant baissera rapidement au fur et à mesure le Blu-spec CD prendra son envol.

A suivre…

Vinciane Baudoux.

Commenter cet article