Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Festival Aujourd’hui Musiques du 11 au 23 novembre à Perpignan, France

4 Novembre 2008, 18:44pm

Publié par Vinciane Baudoux

Affiche Aujourd'hui Musiques 2008
Le Festival Aujourd’hui Musiques de créations sonores de l’association Campler, placée sous l’égide de Jackie Surjus-collet (direction générale) et de Daniel Tosi (conseiller artistique), sera à Perpignan
(Pyrénées-Orientales, France) du mardi 11 au dimanche 23 novembre 2008 avec un programme plutôt ébouriffant.

Cette année, outre un concert consacré à la musique électroacoustique et au GRM (Groupe de Recherches Musicales), 50e anniversaire oblige, ce sont les minimalistes - américains et autres - qui seront à l’honneur, ainsi que le compositeur italien Giacinto Scelsi.

François IapichellaLe dimanche 16 novembre à 16 h dans l’Auditorium du Conservatoire, un concert sera entièrement consacré à Steve Reich et à ses pièces pour percussions - dont sa Pendulum Music pour 3 microphones ou plus, amplis, haut-parleurs et exécutants (1968), ou encore son Electric Counterpoint pour 1 percussionniste et bande (1967).
Avec l’Ensemble de percussions du CRR de Perpignan ; Philippe Spiesser et François Lapichella (photo à droite (c) Aujourd'hui Musiques), percussions et direction.

Un autre concert intitulé « Minimalism » sera l’occasion de brosser un portrait plus large du minimalisme, avec, outre les deux américains Steve Reich (dont on jouera ce soir-là une pièce plus récente, le Vermount Counterpoint pour flûte et bande [1982] ) et Philip Glass (Sextuor de cuivres), deux œuvres du jeune Avner Hanani (né en 1974), dont une création mondiale commandée par le festival ; ce programme sera complété par un pièce pour deux pianos de François-Bernard Mâche Mesarthim et, last but not least, les Masque Arias du très britannique Michael Nymann, une pièce pour quintette de cuivres qu’il sera intéressant de comparer avec celle de Glass.
Pour ce concert, Avner Hanani sera à l’orgue, Emilie Carcy et Karine Bruzy aux pianos, Jacques Lesburgueres à la flûte et les parties de cuivres seront jouées par le Sextuor de cuivres Perpignan Méditerranée.
Avner Hanari nous présentera sa création, le mouvement minimaliste, et nous parlera de Steve Reich, avec lequel il a collaboré.

Quant à la soirée GRM du mardi 11 novembre, qui se déroulera de 19 h à minuit dans la salle de concert El Médiator à Perpignan, elle fêtera les 50 ans de la vénérable institution avec la diffusion de 11 œuvres, une exposition consacrée au GRM et la présence de l’acousmonium du GRM, qui comporte 50 haut-parleurs.
Au programme, l’on trouvera aussi bien des pièces du répertoire électroacoustique que des créations et des performances :

Pan SonicBernard Parmegiani - Dedans-Dehors
Bertrand Dubedout - Territoires
Christophe Ruetsch & Phonophani - Taiga-Taïga
François Bayle - Univers nerveux (à K. Stockhausen, in memoriam)
Christian Zanesi - Sémaphores
Pierre Jodlowoski - Music, Violence & Other Stories
Marion Taillander - Kilim, création
Jacky Merit - Nouvelle œuvre, création
Robert Hampson - Umbra
Panasonic (photo à droite (c) Aujourd'hui Musiques) - Live Set
DJ Raph Dumas - création mondiale

Quant à l’exposition sur le GRM, elle vous présentera une sélection d’archives sonores et visuelles de l’INA-GRM - à ne pas manquer si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de la recherche musicale en France…

Image extraite du spectacle Typhon - phot (c) Aujourd'hui MusiquesSi vous êtes féru de multimédia, vous assisterez, le vendredi 14 novembre à 20 h 30 à l’Auditorium du Conservatoire, au spectacle Typhon pour percussions, vidéo, dispositif scénique et sons spatialisés.
Dans cette œuvre, Vincent-Raphaël Carinola (musique et conception), Christophe Lebreton (scénographie et système interactif) et Jérôme Biarrat racontent à leur façon l’épopée du « Nan-Shan », un navire tiré d’une nouvelle de Joseph Conrad, dans laquelle le bateau affronte l’arrivée d’un typhon.
Au-delà de l’expérimentation technologique, il s’agit de réfléchir à une syntaxe permettant de relier d’une manière organique un ensemble de musiciens, un dispositif de spatialisation du son, un espace scénique et des images vidéo. Avec le Trio de Bubar, percussions.

Jay Gottlieb (c) Aujourd'hui MusiquesVous voudrez peut-être également entendre, le lundi 17 novembre à 18 h 30 dans l’Auditorium du Conservatoire, le concert « Les Miroirs de Scelsi » que le grand pianiste américain Jay Gottlieb (photo ci-contre (c) Aujourd'hui Musiques) consacrera au piano contemporain. La première partie sera dévolue à Scelsi et la seconde, aux grands compositeurs pour piano de la seconde moitié du XXe siècle - citons en vrac Ives, Ligeti, Ohana, Lindberg, Koechlin, Dutilleux, Crumb, Bério... A ne manquer sous aucun prétexte si vous aimez et le piano, et la musique contemporaine !

Si vous être fan de Scelsi, notez aussi, le mercredi 12 novembre à 18 h 30 dans l’Auditorium du Consevatoire, un concert entièrement consacré à son œuvre pour chorale et instrumentale.
Avec le Collegium vocal Méditerranée ; l’Orchestre de 3e cycle du CRR Perpignan Méditerranée ; Annette Abscheidt, harpe ; Hervé Rémond, contrebasse ; François Iapichella, percussions ; et Daniel Tosi, direction.

Image extraite d'O.R.A.T.O.R.I.O.Dans un registre nettement plus ludique, le jeudi 20 novembre à 21 h et le vendredi 21 à 20 h 30 à la Casa Musicale, ne manquez pas le spectacle-performance « O.R.A.T.O.R.I.O. » de Christophe Bergon
(conception, mise en scène, lumières) et de Sébastien Cirotteau (musique et conception sonore).
À travers un cube de verre noir, l’écriture se dit, s’écrit, s’écoute et se lit sans que jamais ne se suggère un quelconque ordre. La musique et l’univers sonore, la performance graphique, décollent toutes les parois de nos perceptions pour mieux révéler la face cachée de l’écriture : une oscillation permanente entre genèse et apocalypse, entre le premier et le dernier livre.
Avec Benoît Bonnemaison-Fitte, graphie ; Enrico Clarelli, dramaturgie ; et le Collectif éOle, dispositif audio multipistes.

Vous noterez encore, le dimanche 23 novembre à 17 h en l’Auditorium du conservatoire, un concert « Boulez et Stravinski » avec les solistes de l’Ensemble Intercontemporain, la clarinette de Jérôme Comte et le violon de Diego Tosi.
A cette occasion, vous entendrez deux pièces mixtes de Pierre Boulez : Dialogue de l’ombre double pour clarinette et clarinette enregistrée, et Anthèmes 2, pour violon et dispositif électronique. Ce programme sera complété par la pièce Anthème pour violon, de Pierre Boulez toujours, ainsi que de Trois pièces pour clarinette d’Igor Stravinski. C’est l’IRCAM qui assurera la partie technique de ce concert.

Outre ce généreux programme de concerts, Aujourd’hui Musiques, ce sont également des classes de maître, des rencontres avec les artistes et les compositeurs et des répétitions publiques commentées ; si vous êtes intéressé, appelez le [00 33] (0) 468 66 35 17.

Enfin, cerise sur le gâteau, sachez que l'ensemble de ces concerts sont entièrement gratuits  ; l'Auditorium du Conservatoire n'étant pas immense, il vaut mieux arriver un peu en avance pour être sûr d'avoir une place...

- Cliquez ici pour télécharger le programme complet du festival Aujourd’hui Musiques 2008 (PDF).

Renseignements :
Festival Aujourd’hui Musiques
CAMPLER
1, rue des Joglars
BP 70102
66001 Perpignan Cedex
Tél. : [00 33] (0) 468 66 35 17
Fax : [00 33] (0) 468 51 41 36
Courriel : campler@wanadoo.fr

Commenter cet article