Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

26e édition du SIEL / SATIS à Paris du 20 au 23 octobre 2008

29 Septembre 2008, 12:53pm

Publié par Vinciane Baudoux

Logo SATIS 2008
La 26e édition du SATIS (Salon des technologies et des solutions audiovisuelles) se déroulera cette année sur quatre jours, soit du lundi 20 au jeudi 23 octobre 2008 - avec comme d’habitude une nocturne (le mercredi 22 jusqu'à 21 h 30) dans la Halle 7.3 de Paris Expo, porte de Versailles, Paris, France.

Avec le salon « Le Radio » qui avait déjà rejoint le SIEL depuis quelques années, l’association du SIEL et du SATIS constitue à présent le seul salon professionnel d’Europe de l’Ouest représentant à la fois les métiers spécifiques du direct, de l’évènementiel, de l’audiovisuel et des solutions « transversales » : installation/intégration et média.

En effet, ce sont désormais trois salons qui se trouvent ainsi réunis en un seul événement majeur couvrant les marchés du cinéma, de la télévision, de la radio, des médias, du spectacle vivant et de l’évènementiel. Autant dire que cette manifestation « francophone » devient ainsi totalement incontournable pour les professionnels du secteur !

Le SIEL / SATIS, ce sont :
- plus de 25.000 m² de surface d’exposition ;
- 350 exposants ;
- 35.000 visiteurs attendus cette année ;
- 500 journalistes accrédités, dont l’équipe des « Cahiers de l’ACME », afin que nous puissions vous rendre compte une fois encore avec notre objectivité coutumière des dernières évolutions technologiques en matière de création sonore et d’audio pro !

Vu le gigantisme de ce salon désormais tricéphale, les 350 exposants seront répartis dans les 8 secteurs d’activités suivants : audio (lui-même divisé en enregistrement, diffusion, mixage et sonorisation) ; « broadcast » (diffusion) ; cinéma ; création et post production ; lumière et équipement scéniques ; nouveaux média (Internet, IPTV, WebRadio, TMP et WiFi/Wimax) ; radio ; solutions et communication. Pour plus de détails, cliquez ici.

Cliquez sur le lien suivant pour rechercher un exposant.

Nous avons notamment repéré la présence des marques ci-après, liés aux techniques de création sonore et à l’audio pro : Aetea, Allen & Heath, AMS Neve, Apex, D&B Audiotechnik, Beyerdynamic, Calrec, Digidesign, Digigram, DPA Microphones, Edirol, EMT, Euphonix, Fairlight, Focusrite, Fostex, Genelec, Klein + Hummel, Klotz-Audio, Nagra, Opaz, Orban, Roland, Rolls, Stagetec, Sehnheiser, Sony, Steinberg, Studer, Tascam, Tannoy, Yamaha, Zoom, …

L’une des facettes caractéristiques du SATIS est son important programme de conférences ; chaque journée du salon est dédiée à un thème spécifique. Des exposés sont ainsi prévus dans l’espace Agora :

Lundi 20 Octobre
- De 10 h à 11 h 30 : Archivage numérique, les nouveaux enjeux
- De 14 h 30 à 16 h : Prise de vues spéciales, l’image augmentée

Mardi 21 octobre
- De 10 h à 11 h 30 : Les effets spéciaux en série TV
- De 14 h 30 à 16 h : Concert, événement - les nouvelles technologies

Mercredi 22 octobre
- De 10 h à 11 h 30 : « Digital Signage » (signalisation numérique), un nouvel espace de communication
- De 14 h 30 à 16 h : Créateur de contenus et convergence
- De 17 h à 18 h : Architecture, intégration audiovisuelle et économie durable
- De 18 h 15 à 19 h 15 : Conférence en partenariat avec Film France

Jeudi 23 octobre
- De 10 h à 11 h 30 : TV Locale, une offre sur mesure ?
- De 14 h 30 à 16 h : Les outils de communication des entreprises

Des conférences plus spécifiquement orientées « audio » auront lieu chaque jour de 10 h à 11 h 30 dans l’espace Antarès :

Lundi 20 octobre - Niveaux audio et « metadata » (métadonnées) : les nouvelles normes PAD

Mardi 21 octobre - Pollution sonore

Mercredi 22 octobre - La sonorisation de plateau

Jeudi 23 octobre - La commande, le contrôle d'appareil à distance en audio

Enfin, un programme touffu de conférences est également organisé autour de la radio. Cliquez sur le lien suivant pour le découvrir.

Le SATIS vous propose également de participer à un atelier intitulé Les nouveaux métiers de l’audiovisuel.
Le passage au numérique et surtout à l’intégration des moyens informatiques (réseaux, serveur, …) nécessite de repenser certains métiers, voire d’en créer de nouveaux.
Quels sont les profils recherchés ? Quelle mixité de compétences cela implique-t-il ? Les questions suivantes seront abordées : Quels sont les nouveaux débouchés possibles de l’audiovisuel ? ; Les formations adaptées, les rémunérations ; Y a-t-il des urgences et des postes à pourvoir ? ; Où se former ?

Les exposants proposent eux aussi quelques ateliers pour se présenter leurs nouveaux matériels (dont Sony, qui présentera sa gamme HD). Plus d’informations ici.
Logo HD Film Festival
Le SATIS vous propose aussi son désormais bien connu festival du film HD, avec une remise de prix aux meilleurs films participants. Sept prix seront décernés par catégorie de film (dont cette année, pour la première fois, le « meilleur film HD étranger », entendez « non français »), ainsi que 4 prix spéciaux, dont un prix « Spécial Son ». Le président de l’édition 2008 est Gérard Krawczyk.
Télécharger le règlement.
         
Logo 11e FISM
Enfin, parallèlement au SATIS, vous pourrez comme d’habitude participer au 11e Forum International du Son Multicanal (FISM).  Celui-ci occupera la journée du lundi 20 octobre 2008, de 9 h 30 à 18 h 18 h 15 et se déroulera chez Eutelsat. Ce Forum multicanal est entièrement consacré à l’audio au format 5.1 ; ce, tant en télévision qu’en radio, cinéma et DVD. Au programme, une journée de démonstrations, d’ateliers et de projections avec des experts internationaux.  Cette année, le Forum sera largement consacré au lancement national en France de la « radio numérique terrestre », ainsi qu’à ses capacités de diffusion au format multicanal 5.1.

Lieu :
Eutelsat
70 rue Balard
F-75015 Paris
France

Pour des raisons de sécurité, vous devez impérativement vous inscrire d’avance et présenter le formulaire d’inscription à l’entrée du FISM ; aucune dérogation ne sera possible.

- Consulter le programme du FISM.
- Télécharger le formulaire d'inscription.

Une nouveauté vous est proposée cette année : Mix-Media, la chaîne temporaire « TV/RADIO/WEB ». Il s’agit d’une expérience inédite - qui pourrait bien préfigurer le futur du multimédia - consistant à diffuser simultanément les mêmes contenus sur une chaîne TV, une station de radio et sur le Web, les formats des différents média étant respectés.

Couverture Finalement !Par ailleurs, sachez que vous pourrez nous retrouver « en chair et en os » dans la zone audio, près de l’amphithéâtre Antarès, très précisément à notre stand n° P 52, ceci avec les anciens n° de nos magazines Les Cahiers de l'ACME/Audio Pro à des conditions « spéciales SATIS », ainsi qu’avec notre bibliothèque technique en français et en anglais.
Si vous n’avez pas pu vous rendre au récent salon IBC à Amsterdam (Pays-Bas), sachez que vous retrouverez à notre stand les mêmes ouvrages en première mondiale que lors de l’IBC, sans oublier l’ensemble de nos dossiers techniques, toujours à des conditions exceptionnelles.

A ce propos, nous vous rappelons que nous venons d’éditer un nouveau Dossier ; intitulé « Finalement ! - Prise en main du logiciel d’édition musicale Finale » et dû au talent de Michael Jaremczuk, lui-même musicien et formateur sur ce programme depuis plus de 10 ans, il vous permettra de maîtriser les arcanes de la « star » des logiciels d’édition musicale ! Cliquez ici pour en savoir plus.

Enfin, si vous souhaitez profitez de votre passage pour vous faire membre de l’ACME, recevoir nos revues tous les deux mois et rester informé des dernières nouveautés en matière d’audio pro et de création sonore, vous bénéficierez là aussi de conditions très avantageuses : en effet, pour un prix inférieur à celui de l’abonnement annuel, vous recevrez tous les numéros parus et à paraître des Cahiers de l’ACME/Audio Pro de janvier 2008 à décembre 2009 ! Et si vous êtes déjà membre et que vous profitez de votre passage sur notre stand pour renouveler votre cotisation, vous bénéficierez d’un prix « spécial SATIS ». Autant de bonnes raisons de passer nous voir lors de ce SATIS 2008…  

- Cliquez ici pour avoir un aperçu du dernier n° des « Cahiers de l’ACME/Audio Pro ».
Couverture Cahiers de l'ACME n° 239Couverture Audio Pro n° 100
- Cliquez ici pour télécharger le catalogue de nos dossiers techniques.

Couvertures Dossiers ACME
Photo SATISRenseignements :
SATIS
Reed Expo France
11, rue du Colonel Pierre Avia - BP 571
F-75726 Paris cedex 15
Paris
France
Tél. : [00 33] (0)1 47 56 50 00
Fax : [00 33] (0)1 47 56 14 40
Courriel : info@reedexpo.fr

Heures d'ouvertures :
Lundi 20 et mardi 21 octobre de 9 h 30 à 18 h 30 ; mercredi 22 octobre de 9 h 30 à 21 h 30 (nocturne) ; jeudi 23 octobre de 9 h 30 à 17 h.

Tarifs :
Gratuit pour tout professionnel se présentant avec un badge électronique ou une carte d'invitation ; 25 € pour toute personne se présentant sans invitation ni badge électronique.

Si vous êtes un professionnel ou un étudiant, vous pouvez commander votre badge gratuit en cliquant ici.

Commenter cet article