Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Installation sonore de Bruno Abt à Rusbrouck (F) - 20 et 21 septembre

15 Septembre 2008, 10:41am

Publié par Vinciane Baudoux

L'église Saint-Sylvestre de RubrouckDans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, qui ont lieu ce samedi 20 et dimanche 21 septembre 2008, l’électroacousticien Bruno Abt vous propose durant ces deux journées de 14 h à 18 h dans la tour de l'église St Sylvestre de Rusbrouck (Nord, France - à quelques kilomètres au nord-ouest de Cassel) un champs sonore et poétique en multidiffusion, joliment intitulé « /Den Tyt die lyt/ »

Création : Bruno Abt ; mise en son : Christian Verkindt.

L’église Saint-Sylvestre de Rusbrouck, classée Monument Historique, présente en façade ouest une tour datée de 1532. Haute de 40 mètres, celle-ci offre de sa plateforme sommitale un  panorama incomparable sur la plaine flamande. A l’occasion des journées du patrimoine, le samedi et le dimanche de 14 h à 18 h, la tour sera ouverte au public ;  lors de l’ascension des 150 degrés de ce « sommet », le visiteur sera enveloppé de la création électroacoustique de Bruno Abt, créée spécialement pour la circonstance dans le cadre d’une commande de la Commune de Rusbrouck : une ambiance ultra-contemporaine pour ce témoin de presque cinq siècles d’histoire de la Flandre française !

La musique de Bruno Abt met à profit la structure architectonique de l’escalier hélicoïdal, voûté de la base au sommet. Pour créer son environnement sonore, inspiré par les accents poétiques de la langue flamande, par le lieu et son histoire, le compositeur a construit son œuvre autour des paroles et des voix de quelques Rubrouckois, rejoignant en cela un des axes de son travail, réalisé auprès des locuteurs des dialectes de la région.

Le sonorisateur Christian Verkindt a mis son savoir-faire au service de l’artiste dans le souci de mettre en valeur l’espace de la tourelle d’accès à la tour autant que la création sonore.

Deux visites guidées vous sont proposées par ailleurs : celle de l’église Saint-Sylvestre à 15 h avec l’association Retables de Flandre et celle de la Maison Guillaume de Rusbrouck à 16 h 15 avec l’association Guillaume de Rusbrouck.

Entrée libre dans la Maison Guillaume de Rusbrouck le samedi et le dimanche de 14 h 30 à 17 h 30.

Renseignements :
Mairie de Rusbrouck : [00 32] (0) 328 43 03 83
Association Guillaume de Rubrouck : [00 32] (0) 328 43 07 42

Commenter cet article