Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Ludovic Tournès : « Du phonographe au MP3 - XIXe-XXIe siècle»

4 Septembre 2008, 14:22pm

Publié par Vinciane Baudoux

Du phonographe au MP3 - couvertureL’ouvrage de Ludovic Tournès brosse un historique des techniques de l’industrie de la musique enregistrée depuis le cylindre jusqu’au MP3, mais également des bouleversements que l’apparition de l’enregistrement sonore a provoqué tant chez les musiciens qu’auprès du public, un public dont les modes d’écoute ont considérablement évolué entre l’apparition du phonographe à pavillon et celle du baladeur numérique…  Cette mutation historique est d’ailleurs loin d’être achevée : ainsi, on assiste actuellement à une recomposition permanente des groupes multimédia, confrontés entre autres à l’émergence de labels indépendants qui veulent leur part du gâteau.
L’auteur distingue cinq étapes dans cette histoire de la musique enregistrée : Le temps des pionniers (avant 1914) ; L’âge de la maturité (1914-1945) ; Les Trente Glorieuses du microsillon (1945-1982) ; Un nouveau monde sonore ; et enfin, L’ère numérique et la révolution Internet (1982 à nos jours).
Cette histoire foisonnante sera bien entendu l’occasion de croiser les nombreux artistes, qui, tous styles confondus, ont contribué à faire de l’enregistrement musical un moyen majeur de diffusion de la musique comme Enrico Caruso, Michael Jackson, Glenn Gould, The Beatles, Miles Davis, Charles Trenet, Elvis Presley, ...

Ludovic Tournès est historien, maître de conférences à l’université de Rouen (France). Il a publié New Orleans sur Seine. Histoire du jazz en France (Fayard, 1999) et l’Informatique pour les historiens (Belin, 2005). Outre l’histoire de la musique, ses recherches actuelles portent sur la politique des fondations philanthropiques américaines (Carnegie, Rockefeller, Ford) en Europe au XXe siècle.

Références de l’ouvrage :
Titre : « Du phonographe au MP3 - XIXe-XXIe siècles - Histoire de la musique enregistrée »
Auteur : Ludovic Tournès
Editeur : Autrement 
Collection : Mémoires Culture (n° 138)
Dimensions : 15 x 23 cm, 164 p., illustrations noir et blanc.
Date de sortie : mars 2008
Prix public conseillé en France : 17,00 euros
N° ISBN : 9782746711211

Commenter cet article