Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Césaré - concerts à Dormans et à Reims les 3, 6 et 7 septembre

4 Août 2008, 10:09am

Publié par Vinciane Baudoux

Logo Césaré
Césaré, Centre national de création musicale - Reims, vous invite à trois journées de spectacle qui clôtureront son festival « Entre cour et jardin ».

Le mercredi 3 septembre 2008 à 21 h tout d’abord, dans le parc du Château de Dormans, vous pourrez entendre Métaflam, suite pour orchestre à vents, vibraphone, ordinateur et flammes sur des textes de Nimrod et une composition d’Alex Grillo.

Alex Grillo - photo (c) CésaréChristian Sebille - photo (c) CésaréAvec Alex Grillo (photo à gauche (c) Césaré) , vibraphone ; Dan Harris, clarinette basse ; Eric Noël – Groupe F : flammes ; Christian Sebille (photo à droite (c) Césaré) : ordinateur et temps réel.

Métaflam est un concert de lumières vacillantes, éphémères, jouant des intensités et de l’espace, mêlant ses timbres à ceux tout aussi éphémères et mouvementés de la clarinette basse, du vibraphone... fusionnant avec les ordinateurs et les mots du poème qui inlassablement rebondissent du sens au son.

Cliquez sur le lien suivant pour télécharger une description détaillée de Métaflam.

Ensuite, le samedi 6 et le dimanche 7 septembre, c’est dans le Parc du Champagne, à Reims, que vous pourrez découvrir le programme suivant :

Samedi 6 septembre

19 h 30 : Musiques de cours, création de Jean-Marc Duchenne
20 h  : Le soleil des bruits du monde, création de Jean-Marc Duchenne (commande 2008 DMDTS/Césaré)
19 h 30 - 21 h 30 : buffet musical
21 h 30 : Métaflam d’Alex Grillo avec le Groupe F (voir plus haut la programmation de Dormans)

Dimanche 7 septembre

12 h 30 – 14 h : pique-nique musical - pensez à prendre votre panier de pique-nique !
14 h : Musiques de cours, création de Jean-Marc Duchenne
14 h 30 : Le soleil des bruits du monde, création de Jean-Marc Duchenne (commande 2008 DMDTS/Césaré)
15 h : concert-surprise avec Christian Sebille et Vivien Trelcat

Jean-Marc Duchenne : « Le soleil des bruits du monde est une ample fresque, à la fois aérée et mouvementée, dédiée aux grands espaces, ceux qui subsistent encore pour quelque temps sur notre planète, et ceux qui, je l’espère, continueront de se développer dans nos têtes... Six parties enchaînées : Les grandes oreilles, Géophonie,
Au fil du vent, Le temps d’entendre, Soleils miroirs, L’oreille horizon. »

« Musiques de cours fait partie de la série Acousm’à la maison, un ensemble de pièces réalisées spécialement pour ceux qui souhaitent partager le plaisir de l'écoute chez soi, avec les voisins, les amis...

Cette fois-ci, c’est la cour ou le jardin qui devient un espace de projection acousmatique, où se rencontrent et s’affrontent des personnages et des objets sonnants et souvent trébuchants, bien loin de la courtoisie supposée de « La Cour » !

Huit musiques se succèderont : La cour d’appel, Le cours des choses, La cour des miracles, La cour de récréation, Le cours de langues, La cour martiale, Le cours du soir, Le cours toujours. »

Renseignements :
Césaré
23 rue Hincmar
51100 Reims
Tél. : [00 33] (0) 326 88 65 74
Fax : [00 33] (0) 326 91 09 20
Courriel : contact@cesare.fr

Lieux :
L'entrée du Château de Dormans
Parc du Château de Dormans
F-51700 Dormans
France

Parc du Champagne
10, avenue du Général Giraud
F-51100 Reims
France

Commenter cet article