Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

IRCAM - « Happy End » de Georges Aperghis par Ictus à Paris le 14 juin

13 Juin 2008, 16:30pm

Publié par Vinciane Baudoux

Logo Cité de la Musique

Happy End (c) film d'animation de Hans Op de Beeck, Bruno Hardt et Klaas VerpoestCe samedi 14 juin 2008 à 20 h 30 à la Cité de la Musique à Paris (France), l’ensemble belge ICTUS interprétera dans le cadre du Festival Agora de l'IRCAM « Happy End » du compositeur français Georges Aperghis, une œuvre multimédia inspirée du Petit Poucet de Charles Perrault.
        
Le Petit Poucet fait partie des Contes de ma Mère l’Oye de Charles Perrault, écrits en 1697. L’histoire en est connue : un bûcheron et une bûcheronne qui, ne pouvant plus nourrir leurs sept enfants, décident de les abandonner dans la forêt, à plusieurs reprises. Et chaque fois, grâce au petit dernier, les enfants retrouveront le chemin de leur foyer, échappant à l’ogre qui veut les dévorer…

Afffiche Festival Agora 2008Tournant résolument le dos à l’imagerie nostalgique des contes d’autrefois, Georges Aperghis, avec la collaboration du vidéaste Hans Op De Beeck, met l’accent sur la cruauté sacrificielle de ce récit dans lequel la voracité côtoie l’anthropophagie. La perte, l’errance de l’enfant font de lui, pour Aperghis, un « Poucet K » : un personnage kafkaïen, que l’on suit à travers les différentes langues parlées par la voix off de la narration, invisible et spatialisée dans la salle.

Cliquez sur le lien suivant pour télécharger les notes de programme.

Musique : Georges Aperghis.
Film d’animation de Hans Op de Beeck, Bruno Hardt et Klaas Verpoest.
Avec l’Ensemble Ictus sous la direction de Georges-Elie Octors ; Sébastien Roux : réalisation informatique musicale IRCAM.

L’Ensemble Ictus se compose de Michael Schmid, flûte ; Dirk Descheemaeker, clarinette ; Benjamin Dieltjens, clarinette ; Jessica Ryckewaert, percussions ; Gerrit Nulens, percussions ; Tom de Cock, percussions ; Tom Pauwels, guitare ; Jean-Luc Fafchamp, clavier ; Jean-Luc Plouvier, clavier ; Igor Semenoff, violon ; George van Dam, violon ; Geert De Bièvre, violoncelle ; François Deppe, violoncelle ; et Géry Cambier, contrebasse.

Une production de l’Opéra de Lille présentée par la Cité de la musique et l’IRCAM-Centre Pompidou, dans le cadre du festival Agora.

Renseignements :
Cité de la Musique
IRCAM

Commenter cet article