Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

8e Concours Luc Ferrari d’art radiophonique jusqu'au 15 septembre 2008

20 Mai 2008, 10:41am

Publié par Vinciane Baudoux

Logo Muse en Circuit
Luc FerrariLa Muse en Circuit, Centre national de création musical, annonce le 8e Concours Luc Ferrari d’art radiophonique 2009 ; la date limite de participation a été fixée au mercredi 15 septembre 2008.
Tous les deux ans, La Muse en Circuit organise, avec le soutien de la SACEM et de Radio-France et avec la participation de radios étrangères (NDR et WDR), un concours international de création radiophonique ouvert aux jeunes compositeurs de moins de 35 ans.
Depuis 2005, un partenariat s’est noué avec le festival Archipel et la Radio Suisse Romande.
Le Concours Luc Ferrari est consacré à la composition d’une oeuvre musicale d’art radiophonique communément appelée Hörspiel.

Le Concours Luc Ferrari est ouvert aux jeunes compositeurs de toutes les nationalités. Il permet, sur décision d’un jury, de retenir des projets de création et d’offrir à chacun des lauréats la possibilité de réaliser sur une durée de deux semaines une œuvre de quinze minutes dans les studios de la Muse en Circuit. Les œuvres sont éditées sur disque compact et distribuées auprès des radios françaises et étrangères. Elles peuvent également être interprétées en concert dans le cadre du festival Archipel de Genève et à Paris, dans le cadre de la programmation musicale de la Muse en Circuit et d’autres festivals illustrant l'art radiophonique.

Pour sa huitième édition, le concours biennal initié par Luc Ferrari avec le soutien de la SACEM s’inspire d’une des pièces de son catalogue, La dame de Shangaï pour trio de flûtes et bande magnétique. C’est à la fois une manière de lui rendre hommage et un moyen de stimuler l’imaginaire des créateurs en leur proposant d’écrire une oeuvre qui fait légèrement évoluer le principe du Hörspiel.
En effet, les projets devront s’apparenter à de la musique mixte mais sans interaction autre que la synchronisation de l’instrument avec un support sonore stéréophonique ou 5.1. L’écriture instrumentale pourra faire appel à l’amplification et aux transformations, à l’exclusion du temps réel. La pièce finale, d’une longueur de 15 minutes maximum, sera interprétée en concert.
Les œuvres des lauréats et la pièce de Luc Ferrari figureront sur un disque et seront jouées lors des concerts associés au concours.

Cliquez ici pour télécharger le règlement du concours.
 
Renseignements :
La Muse en Circuit
18, rue Marcelin Berthelot
F-94140 Alfortville
France
Tél. : [00 33] (0) 1 43 78 80 80
Fax : [00 33] (0) 1 43 68 25 52
Courriel : arthur.lassaigne@alamuse.com

Commenter cet article