Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Elektrophonie - Concert acousmatique « Cinéma pour l’oreille » le 13 mai 2008 à Besançon, Doubs, France

9 Mai 2008, 10:33am

Publié par Vinciane Baudoux

Affiche Cinéma pour l'oreille Besançon 13 mai 2008Elektrophonie vous convie dans le cadre de ses séances de « Cinéma pour l’oreille » à un concert de musique acousmatique le mardi 13 mai 2008 de 20 h 30 à 21 h 30 au FJT Les Oiseaux à Besançon, Doubs, France.

« L’expérience montre que la perception du son est souvent dominée par l’aspect visuel d’une représentation musicale. En s’en affranchissant, l’écoute acousmatique libère les images mentales et les formes créatives de l’imaginaire.
Le terme acousmatique rappelle en effet le nom donné par Pythagore à sa manière d’enseigner la philosophie à ses disciples, derrière un rideau et dans le noir, de façon à ce que ceux-ci se concentrent plus facilement sur son discours.
Née du rapprochement de plusieurs courants musicaux (musique concrète, musique électronique et synthèse numérique), la musique acousmatique utilise aussi bien des sons électroniques que des sons “naturels”. En concert, elle est diffusée via un orchestre de haut-parleurs lesquels, répartis parmi le public, permettent la spatialisation des sons. L’auditeur a ainsi la sensation d’être “à l’intérieur de la musique”, immergé dans les univers sonores des compositeurs.
»

Au programme :

Bertrand Dubedout : Fractions du silence 4e livre (France 2004 - 2005)
Annette Vande Gorne : Ce qu'a vu le vent d'Est (Belgique 2003)
Hans Tutschku : Rojo (Allemagne 2004)
Francis Dhomont : Vol d'arondes (France 1999 - 2001)

Cette soirée de « Cinéma pour l’Oreille » est organisée par Elektrophonie, le FJT les Oiseaux, Aspro-Impro et la section DMA du Lycée Pasteur de Besançon.

Elektrophonie organise par ailleurs la « Nuit Bleue » à la Saline Royale d’Arc et Senans (le 12 juillet 2008), ainsi que la « Citadelle Electronique » à la Citadelle de Besançon (le 30 mai 2008) ; Aspro-Impro organise les festivals « Jazz et Musique improvisée » en Franche-Comté (du 13 au 28 juin 2008) et « Musiques Libres à Besançon » (du 31 octobre au 2 novembre 2008).

Pour plus de détails, restez régulièrement « branché » sur ces colonnes !

Renseignements :
Elektrophonie
Aspro-impro

Lieu :
FJT Les Oiseaux
48 rue des Cras
F25000 Besançon (Doubs)
France

Commenter cet article