Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Max 5 est enfin disponible !

24 Avril 2008, 10:10am

Publié par Vinciane Baudoux

Logo Cycling'74
Cycling’74 vient d’annoncer la sortie officielle de la version 5 de son logiciel-phare « Max/MSP/Jitter ».

Pour rappel, Max/MSP/Jitter est constitué de :

- Max, un environnement de programmation doté d’une interface graphique utilisateur, ainsi que de fonctionnalités de temporisation et de communication, capable de travailler en MIDI ;
- MSP, un logiciel de synthèse audio et de création de DSP (« Digital Signal Processing », traitement numérique du signal) en temps réel ;
- Jitter, pour la vidéo, l'image de synthèse 2D et 3D et le traitement matriciel des données.

Palette d'objets de Max 5 - illustration (c) Cycling'74
[illustration :  palette d'objets de Max 5 (c) cycling'74]

Bien plus qu’une simple mise à niveau, il s’agit d’une refonte totale du logiciel  Celle-ci va dans le sens d’une plus grande ergonomie - à cet égard, l’influence de la société Ableton, associée à Cycling’74, se fait positivement sentir - et d’une meilleure compatibilité entre systèmes ; l’éditeur évoque d’ailleurs une future version de Max pour Linux, ce qui est une première.

Vous trouverez une description détaillée en anglais de cette nouvelle mouture sur le site Internet de Cycling’74. Vous trouverez également une brève description en français de cet environnement sur notre site Internet ici.
Un banc d’essai détaillé de Max 5 sera publié dans le n° 238 des Cahiers de l’ACME, à paraître tout début juillet 2008.

La version complète de Max 5 (qui comprend tous les objets Max, MSP et Jitter) vaut 699 USD. Une version de Max/MSP avec un ensemble restreint d’objets Jitter est disponible pour  495 USD. La mise à niveau Max 5 coûte quant à elle 199 USD.
Par ailleurs, si vous êtes étudiant, sachez que Cycling’74 vous propose des réductions de prix. Enfin, notez que si vous aviez acheté la version précédente après le 1er octobre 2007, la mise à jour sera entièrement gratuite - profitez-en !

Liens Internet :
- Cycling’74
- Télécharger la version de démonstration de Max 5 (entièrement fonctionnelle durant 30 jours).

Commenter cet article