Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Festival Syntax 7.2 : rencontres, concerts et classes de maître sur le thème « Electroacoustique et temps réel » avec Christian Eloy et Claude Delangle du 1er au 3 avril à Perpignan, France

21 Mars 2008, 15:48pm

Publié par Vinciane Baudoux


L'association
Syntax et le Conservatoire de Perpignan (Roussillon, France) vous invitent au festival Syntax 7.2 du mardi 1er avril au jeudi 3 avril 2008 pour une série de rencontres, de concerts et de classe de maître sur le thème « Electroacoustique et temps réel » avec le compositeur Christian Eloy et le saxophoniste Claude Delangle.

Christian Eloy, d'abord musicien d'orchestre puis professeur et directeur de conservatoire, a travaillé au GRM (Groupe de Recherches Musicales) de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel), puis à l'IRCAM (Institut de Coordination Acoustique-Musique). Il est actuellement directeur du SCRIME (Studio de création et de recherche en informatique et musique électroacoustique) et professeur de composition électroacoustique au CRR de Bordeaux.

Claude Delangle, saxophoniste concertiste, chercheur et pédagogue, a enrichi le répertoire pour son instrument avec ses propres compositions, et a encouragé la création en collaborant avec les compositeurs contemporains parmi les plus renommés. Il enseigne actuellement au CNSMD de Paris.

Programme :

Mardi 1er avril

Christian Eloy- De 9 h 30 à 12 h dans l'espace Ivo Malec du CRR, rencontre-débat avec Christian Eloy (photo) autour de son oeuvre musicale acousmatique et instrumentale, de l'enseignement de la composition, de la recherche musicale, des relations entre conservatoire et université et de son engagement de compositeur.
- A 19 h, concert-portrait de Christian Eloy par l'ensemble Syntax dans l'auditorium du CRR. Au programme, Moaï pour saxophone alto et percussions, All-Over pour flûte, support audio et dispositif de transformation électronique, Ellipse pour support audio, Syzygie pour percussions, La dame du soleil, version pour saxophone basse, piano, percussions et dispositif électronique.
Interprètes : Etienne Lecomte, flûte ; Radek Knop, saxophone ; Philippe Spiesser, percussions, Jonathan Prager, acousmonium Motus et François-michel Rignol, piano.


Mercredi 2 avril

- A 18 h 15, dans l'auditorium du Conservatoire, concert acousmatique par les étudiants de la classe de composition acousmatique du CRR. Les étudiants Marie-Claude Vidal, Go Okawa, Frédéric Taradelles, Paola Marcq et Dae-an Jun interprètent leurs compositions sur l'acousmonium Motus.
- A 20 h 30 dans l'auditorium du Conservatoire, concert avec des œuvres acousmatiques de Christian Eloy (La cicatrice d'Ulysse, Chant du Bollard [2007, création]), des étudiants de la classe de composition acousmatique du CRR (Agnès Bonnissol, Yves Justamante et David Jorda-Manaut) et des étudiants de la classe de composition instrumentale (Cyrille Arndt, Dae-an Jun), ainsi que des pièces instrumentales de Christian Eloy et d'Anton Webern.
Interprètes : Jonathan Prager sur acousmonium Motus, les compositeurs, et les élèves de la classe de musique de chambre contemporaine du CRR.


Jeudi 3 avril

- De 9 h 30 à 11 h, dans la salle 115 du CRR, débat : « La connexion entre interprètes et compositeurs. Avec la participation de Claude Delangle, Denis Dufour, Christian Eloy, Serge Larazevitch et Daniel Tosi.
- De 11 h à 12 h 30, conférence de Christian Eloy de Claude Delangle : « Instruments, électroacoustique et temps réel. »  Au-delà des musiques dites « mixtes », qui associent une partie électroacoustique sur support à une partie instrumentale jouée en direct par le(s) musicien(s), les compositeurs ont recours en concert à des dispositifs électroacoustiques combinés simultanément à des instruments traditionnels, ou même utilisés seuls. Ces dispositifs de transformation en temps réel peuvent modifier considérablement les sonorités instrumentales. Par ailleurs, depuis l'apparition des synthétiseurs analogiques, puis des systèmes numériques, ces dispositifs se suffisent souvent à eux-mêmes, ce qui a donné lieu à l'apparition du musicien électronique autonome.
Toutefois, pour d'évidentes raisons d'histoire, de culture et de relation à l'auditeur, l'instrument traditionnel n'a pas pour autant disparu de la scène. Actuellement, on assiste même avec ces dispositifs temps réel, en raison d'une souplesse retrouvée et de la possibilité d'intervenir efficacement sur le contenu sonore au moment même du concert, à un regain d'intérêt pour la musique en direct, naturellement privilégiée par les improvisateurs.
- A 18 h 30 dans l'auditorium du CRR, concert des classes de piano du CRR. Au programme, des œuvres pour piano et support audio de Laurent Cuniot, Antoine Duhamel, Renaud Gagneux, Yann Geslin, Guy Reibel, Christophe Ruetsch et Pierre Schaeffer, ainsi que des créations de Denis Dufour, Christian Eloy et Gaël Tissot.
Interprètes : les élèves des classes de piano et d'acousmatique du CRR.
- A 20 h 30 dans l'auditorium du CRR, concert de Claude Delangle et des classes de saxophone du CRR. Au programme, des œuvres de Luciano Berio, John Cage, Giacinto Scelsi, Denis Dufour / Pierre Schaeffer, Pierre Jodlowski et Christian Lauba. Interprètes : Claude Delangle et Radel Knop, saxophone ; Jonathan Prager, acousmonium ; Philippe Spiesser, percussions ; les classes de saxophone et de musique de chambre contemporaine du CRR.


L'entrée à toutes les manifestations est libre.

Renseignements :
Syntax
Courriel :
info@syntax.asso.fr

Lieu :
Auditorium et espace Ivo Malec
CRR de Perpignan
Forum Saint-Martin
6, avenue Foch
F-66000 Perpignan
France
Tél. : [00 33] (0) 468 66 35 17

Commenter cet article