Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Festival Eclat de musique nouvelle du 14 au 17 février 2008 à Stuttgart (Allemagne)

28 Janvier 2008, 19:08pm

Publié par Vinciane Baudoux

Le festival Eclat 2008 de musique nouvelle de Musik der Jahrhunderte se déroulera au Theaterhaus de Stuttgart (Allemagne) du jeudi 14 au dimanche 17 février 2008. Au cours de ces quatre journées, une vingtaine d’œuvres nouvelles vous seront proposées, dont la moitié en création.

La Belgique sera présente en voisine à ce festival allemand, avec deux concerts de l’Ensemble Ictus, qui se consacre au répertoire de chambre contemporain et au travail de création, avec une mise en exergue des compositeurs belges.

Ictus, dirigé comme de coutume par Georges-Elie Octors, accompagnera l’ensemble vocal
Neue Vocalsolisten Suttgart lors du concert d’ouverture, le jeudi 14 février à 20 h.
Oscar Bianchi (c) Oscar BianchiAu programme, une œuvre instrumentale de Stefan Keller et une
œuvre vocale de Vykintas Baltakas ; ces deux créations mondiales, qui n’ont pas encore de titre, seront suivies par Ma’s Sequence pour trompette et trois percussionnistes de Riccardo Nova, puis par Matra d’Oscar Bianchi pour voix, instruments, trio concertant - flûte basse, flûte à bec contrebasse paetzold et saxophone contrebasse - et électronique, œuvre qui sera donnée ici en première allemande. Un montage de trois textes en tisse le livret : le Vijnana-Bhairava Tantra, livre révélé du shivaïsme tantrique ; les écrits gnostiques de Maria Magdanela, découverts en 1945 à Nag Hammadi, en Egypte ; et le De Rerum Natura de Lucrèce.
Matra a été crée par Ictus et les Neue Vocalsolisten Stuttgart le 12 octobre 2007 lors du festival Musica à Strasbourg (France) ; vous pouvez écouter un extrait de la pièce ici.

Fausto RomitelliLe lendemain vendredi 15 février à 21 h, Ictus sera à nouveau présent avec la trilogie Professor Bad Trip I-III de Fausto Romitelli, compositeur italien disparu en 2004 dans la fleur de l’âge. Dans cette œuvre, Romitelli allie les expérimentations timbrales sur de la musique rock dont les sons sont enrichis par des procédés électroacoustiques, à un travail raffiné sur des motifs instrumentaux récurrents.
Les instrumentistes d’Ictus seront épaulés par l’électronique en direct des Allemands de Digital Masters.

Les mêmes Digitals Masters « séviront » à nouveau lors de la performance Muspilli Triptychon pour séquences filmées, haut-parleur, récitantes, électronique et chœur enregistré, performance qui sera présentée le samedi 16 février à 22 h et le dimanche 17 février à 17 h.
Mark Polscher a composé la musique et assurera le mixage de la partie audio ; Werner Fritsch s’est chargé de l’écriture des textes et de la réalisation filmique. L’ensemble choral enregistré pour la circonstance est le SWR Vokalensemble Stuttgart.

Mentionnons encore, le dimanche 17 février à 19 h, un programme varié lors duquel le Quatuor Diotima retrouvera les indispensables Digital Masters pour une interprétation du Quatuor à cordes n° 4 avec électronique en direct du britannique Jonathan Harvey.
A noter que lors du même concert, le 1er Quatuor à cordes de l’Allemand Dieter Schnebel sera joué par ces mêmes Diotima en création mondiale.

Dans le reste du festival, vous trouverez des créations et des oeuvres récentes pour chœur, ensemble instrumental et percussions, mais également du théâtre musical : Fabula d’Oscar Strasnoy, « conte de fées musical pour deux acteurs », le vendredi 15 février à 19 h et le samedi 16 février à 17 h.

Cliquez sur le lien suivant pour consulter le programme détaillé du festival Eclat 2008.

Logo EclatRenseignements :
Eclat
Musik der Jahrhunderte

Siemensstraße 13
D-70469 Stuttgart
Allemagne
Courriel : mdj@mdjstuttgart.de

Lieu et réservations :
Theaterhaus Stuttgart
Siemensstraße 11
D-70469 Stuttgart
Allemagne
Courriel : tickets@theaterhaus.com

Commenter cet article