Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Participation du CIRM à la « Semaine du son » à Nice le 25 et le 26 janvier 2008 - conférences et ateliers

23 Janvier 2008, 17:38pm

Publié par Vinciane Baudoux

Logo CIRMlogo Semaine du Son
Dans le cadre de « La semaine du son 2008 » (voir notre article), le CIRM (Centre national de création musicale - Nice, France) organise le vendredi 25 janvier et le samedi 26 janvier 2008 deux journées de conférences et d’ateliers autour du thème du son au Conservatoire National de Région de Nice, en France.
Des intervenants issus de différents domaines aborderont le phénomène sonore, chacun dans sa spécialité : ingénieur du son, compositeur, orthophoniste et improvisateurs.

Au programme
:

Vendredi 25 janvier

De 17 h 30 à 18 h 30 : conférence « Musique et politique » par Manuel Rosas Gutierrez, doctorant en philosophie et compositeur.
De 18 h 30  à 19 h 30 : conférence « Circuit bending » par Edith Alonso et Antony Maubert, improvisateurs dans l’association « Campo de Interferencias ».

Samedi 26 janvier

De 10 h à 12 h 30 : atelier de prise de son par Julien Aléonard, ingénieur du son au CIRM
De 12 h 30 à 13 h 30 : conférence « Physiologie et pathologies auditives » par Laurie Lim, étudiante en fin d’études d’orthophonie.
De 13 h 30 à 16 h : atelier de prise de son par Julien Aléonard, ingénieur du son au CIRM.

Contenu détaillé des conférences et des ateliers :

Conférence « Musique et Politique » - Pouvoirs de la musique et musiques du pouvoir

Musique et politique sont originairement liées, car l’un comme l’autre sont les avatars du pouvoir. D’un coté, la musique et son pouvoir littéralement enchanteur, pouvoir du mythe fondateur, pouvoir d’Orphée ; de l’autre la politique, en tant que théorie et pratique raisonnée du pouvoir de l’homme sur l’homme, est à la fois fascinée et menacée par la puissance du musical : pas un pays qui n’ait son hymne comme symbole de son unité et de ses valeurs. Pas d’état sans musique d’état. Pas de guerre sans chant de guerre.  Mais... pas de révolution sans chants révolutionnaires ! C’est pourquoi le politique a toujours tenté de s’approprier le pouvoir musical tant pour l’image de l'état que pour le contrôle des masses, contraignant la musique à se modeler à l’image de l’institution. Mais malgré les efforts des puissants pour contrôler la musique et lui donner une fonction politique, c’est-à-dire pour lui faire servir un pouvoir temporel, la nature ineffable de la musique, son pouvoir magique lui a toujours permis d’échapper à l’emprise des desseins humains.

Conférence « Circuit Bending »

Présentation d'un mouvement artistique et de ses techniques liées au détournement de circuits électroniques. Depuis une quinzaine d’années, ce mouvement s'est fortement développé ; il s’articule autour de techniques simples comme le court-circuit pratiqué sur des instruments électroniques ou des jouets. Démonstration avec des instruments « détournés » par le duo d’improvisation, fondateur de l’association « Campo de Interférencias ».


Conférence « Physiologie et pathologies auditives »

Se représenter le système auditif et son fonctionnement, comprendre les pathologies dont peut souffrir l’oreille et connaître les aides techniques qui permettent d’en pallier les conséquences ; prendre conscience des risques qui peuvent être liés aux conditions d’écoute en envisageant les moyens de protéger son système auditif.

Atelier de prise de son

Cet atelier vous propose une initiation à la prise de son et au mixage en envisageant le phénomène sonore du point de vue physique, ainsi que par l’écoute comparative du son de différents instruments en fonction de leur positionnement par rapport à l’auditeur, comparaison des différents types de microphones, initiation au mixage d’un projet multipiste.

Toutes les activités proposées dans le cadre de la Semaine du son sont gratuites et ouvertes à tous, alors, profitez-en !

Renseignements et inscriptions :
CIRM - Centre National de Création Musicale

33 avenue Jean Médecin
F-06000 Nice
France
Tél. : [00 33] (0) 4 93 88 74 68
Fax : [00 33] (0) 4 93 16 07 66
Courriel : info@cirm-manca.org

Renseignements ateliers :
Antony Maubert, responsable pédagogique
Tél. : [00 33] (0) 4 93 16 60 65
Courriel : maubert@cirm-manca.org

Lieu :
Conservatoire National de Région de Nice
127, avenue de Brancolar
F-06000 Nice
France

Commenter cet article