Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Publication de « GRM - Le groupe de Recherches Musicales - Cinquante ans d’histoire » d’Evelyne Gayou chez Fayard.

17 Décembre 2007, 15:05pm

Publié par Vinciane Baudoux

Le Groupe de Recherches Musicales (GRM) de l'Institut National de l'Auviovisuel (INA) se présente aujourd’hui comme l’un des acteurs majeurs du renouveau de la musique du XXe siècle.
Les recherches qu'il a menées au sein des différents organismes de la Radio Télévision Française depuis la seconde guerre mondiale ont ouvert un nouvel espace aux musiciens.

Les œuvres de Pierre Henry, Iannis Xenakis, Luc Ferrari, Bernard Parmegiani, François Bayle, … sont devenues des classiques du genre ; et certaines productions - comme les Shadoks ! - restent gravées dans toutes les mémoires. L’influence de ces travaux a été immense et se prolonge encore ; c’est ainsi qu’aujourd’hui, les musiciens « techno » et « électro » revendiquent eux aussi cet héritage.

Après avoir traversé la seconde moitié du XXe siècle en adaptant, à chaque fois, ses méthodes de composition et de recherche aux nouveaux systèmes d'enregistrement - depuis la gravure directe sur disques souples des débuts jusqu’aux disques durs des ordinateurs, en passant par les bandes des magnétophones -, le GRM des années 2000 s’interroge sur les outils de l’Internet et du multimédia.

GRM Le-Groupe de recherches musicales - 50 ans d’histoire - CouvertureLivre d’histoire(s),
GRM - Le groupe de Recherches Musicales - Cinquante ans d’histoire dEvelyne Gayou remonte le temps jusqu’aux origines de la musique concrète, inventée en 1948 par Pierre Schaeffer, mais qui s’annonçait déjà dès les années 1930. Quelques incursions dans les mouvements futuristes et autres avant-gardes de l’entre-deux-guerres nous donnent une idée des racines esthétiques de cette musique. De nombreuses œuvres sont commentées, les développements technologiques et conceptuels sont décrits année par année sur plus d’un demi-siècle, de même que le rapport du GRM au public, sans lequel rien n’aurait été possible.

Évelyne Gayou est membre du GRM et notamment directrice de collection des « Portraits polychromes » ; elle est également chercheuse, compositrice et productrice à la radio.

Références de l'ouvrage :

Titre : GRM - Le groupe de Recherches Musicales - Cinquante ans d’histoire
Auteure : Evelyne Gayou
Editeur : Fayard
Collection : Musique
Date de Parution : 28/11/2007
Prix public TTC (en France) : 29 €
Code ISBN / EAN : 9782213635613 / hachette : 3538063
Format : 153 x 235
Nombre de pages : 528

Commenter cet article