Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Festival de musique contemporaine Aujourd’hui Musiques du 16 au 27 novembre 2007 à Perpignan, Pyrénées-Orientales, France

12 Novembre 2007, 13:00pm

Publié par Vinciane Baudoux

Logo Campler
Cela fait seize ans déjà que l’association Campler (Centre Art Musique Perpignan Languedoc-Roussillon) propose aux mélomanes de Perpignan (Pyrénées-orientales, France) et d’ailleurs son festival de musique contemporaine Aujourd’hui Musiques.

Comme l’explique Daniel Tosi, directeur du Conservatoire de Perpignan et conseiller artistique de Campler et d’Aujourd’hui Musiques : « …ce festival offre la possibilité de ne pas classer la musique contemporaine dans un compartiment bien clos et infréquentable, toujours égal à lui-même ! Il montre au contraire la diversité de la pensée, de l’écoute, des transversalités. (…) Chaque œuvre possède un parcours, un langage propre, peut-être plus personnel qu’au XIXe siècle par exemple. Car aujourd’hui, on doit d’abord fabriquer son matériau. Les rapports texte-musique, image-musique dispositifs électroniques gérés par ordinateur alimentent d’autres imaginaires pour les compositeurs (…). Ils utilisent toutes sortes de possibles : de l’agrégat le plus classique au plus bruiteux des objets sonores »

Certains de ces concerts seront enregistrés par France Musique, ce qui témoigne du haut niveau de qualité visé. Par ailleurs, dans une démarche d’ouverture - notamment vers les élèves du Conservatoire et vers la population perpignanaise -, tous les concerts proposés sont gratuits.

Les œuvres programmées vont du tout début du XXe siècle - avec les Poèmes d’Alexandre Scriabine et les Préludes de Claude Debussy (le le vendredi 23 novembre à 20 h 30 dans l'auditorium du Conservatoire) jusqu’à nos jours, avec un éventail de créations. Les styles couverts sont tout aussi variés, allant du piano impressionniste aux installations sonores les plus débridées, en passant par l’acousmatique - Motus collabore de longue date avec Aujourd’hui Musiques - et des œuvres devenues « de référence », comme les études pour piano de Ligeti.

Comme Daniel Tosi le faisait remarquer, choisir un seul concert parmi ceux proposés, c’est s’exposer à la frustration, tant l’ensemble du programme éveille la curiosité. Nous avons néanmoins essayé d’effectuer une sélection parmi ce foisonnement chamarré d’œuvres, d’artistes et de styles :

Endel 2Le samedi 17 novembre à 18 h 30 et à 20 h 30, à la Casa Musicale, nous vous proposons d’assister au vernissage de l’installation sonore et vidéo Mendel 2, également accessible sur rendez-vous du vendredi 16 au samedi 24 novembre.
Mendel 2, espace interactif et visuel, est composé d’une série de cubes, émergeant du sol et convergeant vers un écran de contrôle. Au moyen de capteurs gestuels, sonores et vidéo, le comportement du public est analysé par Mendel qui, en déroulant sa propre histoire, va emmagasiner des données utiles à son développement, à ses mouvements, à son énergie audiovisuelle. Mendel nous interroge sur notre capacité à rencontrer l’inconnu, à apprendre à écouter, regarder, toucher et tenter d’établir un dialogue…
Avec Pierre Jodlowski et Christophe Ruetsch, concepts, environnements sonores et visuels et programmation ; David Buff et Pascal Baltazar, vidéo et images de synthèse ; Xavier Laroyenne et Bazile Robert, décors, lumières et création des capteurs.

Si vous êtes un mordu de percussions, le dimanche 18 novembre à 16 h 30, rendez-vous dans l’auditorium du Conservatoire pour y écouter l’Ensemble Assonances. Ses membres Marc Dumazert, Benjamin Huyghe et Hervé Trovel se sont voués à la promotion de la musique contemporaine pour percussions, qu’elle soit issue des univers « classique », pop/rock, jazz, voire du théâtre musical.
Au programme, des pièces de Toru Takemitsu, Sébastien Béranger, Nicolas Marynciow, Yoshihisa Taïra et Thierry De Mey - dont vous pourrez découvrir, si ce n’est déjà fait, la désormais célèbre Musique de tables pour trois percussionnistes et trois tables !

Si votre tasse de thé, c’est le piano contemporain, faites un détour par le concert qui sera donné le lundi 19 novembre à 18 h 30 dans l’auditorium du Conservatoire en hommage à György Ligeti. Au programme, outre les Etudes livre I, II et III et l’Etude polyphonique à 4 mains du maître hongrois disparu l’an dernier, deux créations mondiales en son honneur : Etude-impromptu (hommage à Ligeti) de Fabio Grasso, et Etude (hommage à Ligeti) de Letizia Michelion.

Ensemble Syntax (c) Denis DufourMais le concert à ne rater sous aucun prétexte pour les lecteurs de ces colonnes qui ont la chance d'être sur place sera celui de musiques électroacoustiques et mixtes de l’Ensemble Syntax (photo (c) Denis Dufour), qui se déroulera le mardi 20 novembre à 20 h 30 dans l’auditorium du Conservatoire.
Après Ligeti, hommage cette fois sera rendu à Luc Ferrari, disparu en 2005, avec deux de ses pièces : A la recherche du rythme perdu pour piano, divers instruments et support audio, et un extrait de L’escalier des aveugles pour support audio.
Le reste du programme proposera en création mondiale une nouvelle œuvre de Denis Dufour, Salves pour flûte, saxophone, percussions piano et support audio, commande du festival, ainsi deux pièces mixtes de Nakuzo Narita et Santiago Tomàs Diez Fischer
dans de nouvelles versions.
Avec Radek Knop, saxophone ; Philippe Spiesser, percussions ; Etienne Lecomte, flûte ; François-Michel Rignol, piano ; et Jonathan Prager, acousmonium Motus.

Le jeudi 22 novembre à 20 h 30, toujours dans l’auditorium du Conservatoire, aura lieu une rencontre entre musiciens, musique électroacoustique et films d’animation, un « mélange des genres » bien dans l’air du temps.
Au programme, trois films de
Images de Jean-Christophe VillardJean-Christophe Villard sur des musiques éponymes d’Igor Stravinski - Le Sacre du printemps - et de Daniel Tosi - Tsé Tsé Chifonie, création mondiale et Neanderthal, avec musique électroacoustique. Outre ces musiques mises en images, vous entendrez également le Mondial concerto pour euphonium (instrument de la famille des cuivres apparenté au tuba) et piano de l’infatigable Daniel Tosi en création mondiale.
Avec Jean-Christophe Villard, cinéaste d’animation ; Christopher Nery, euphonium; et François-Michel Rignol, piano.

Enfin, le samedi 24 octobre, dans le programme du concert saxophone et percussions qui aura lieu à 20 h 30 dans l’auditorium du Conservatoire, prêtez une oreille attentive aux pièces suivantes : Le grand jeu pour percussions digitales et support audio de Bruno Mantovani, Mixtion pour saxophone et dispositif sonore de Pierre Jodlowski, et enfin, Axe Rouge
II pour saxophone, percussions et support audio d’Elisabeth Sikora, qui sera donnée en première mondiale.

Au programme des autres concerts, du piano, un duo chant et orgue, un duo violon et violoncelle… Cliquez ici pour télécharger le programme complet d’Aujourd’hui Musiques.

Vinciane Baudoux.

Renseignements :
Campler

1, rue des Joglars
BP 70102
66001 Perpignan Cedex
Tél. : [00 33] 468 66 35 17
Fax : [00 33] 468 51 41 36
Courriel : campler@wanadoo.fr

Commenter cet article