Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Jocelyne Tournet-Lammer : « Sur les traces de Pierre Schaeffer »

6 Novembre 2007, 10:59am

Publié par Vinciane Baudoux

Couverture de "Sur les traces de Pierre Schaeffer"Dans « Sur les traces de Pierre Schaeffer. Archives 1942-1995 », Jocelyne Tournet-Lammer s’est attelée à la tâche immense de classer par ordre chronologique plus de 1.200 documents - écrits, sonores et vidéo - conservés à l'INA (Institut National de l’Audiovisuel), et dont Pierre Schaeffer est l’auteur ou le co-auteur.

Une remise en perspective historique, et surtout des témoignages, permettent d’appréhender les divers domaine d’activités de Pierre Schaeffer (1910-1995), qui fut musicien et théoricien, mais également pédagogue, créateur ou ingénieur, et participa également à de nombreuses institutions, notamment le GRM (Groupe de Recherches Musicales) de l’INA, dont il fut un des fondateurs.

L’apport essentiel de l’auteur est d’avoir constitué une fiche descriptive pour chaque émission ou enregistrement répertorié, d’en évoquer l’origine et le contexte de réalisation et de donner des points de repère et des citations de textes permettant de saisir le contexte politique, de production, l’actualité ou les prises de position philosophiques de Pierre Schaeffer.

Cet ouvrage sera utile non seulement aux chercheurs qui planchent sur l’œuvre et la vie de Schaeffer, mais également sur l’histoire de la radio et de la télévision, de la musique concrète et électroacoustique, etc.

Avec une préface d’Emmanuel Hoog et une postface de Jacqueline Schaeffer. Ouvrage paru aux Editions INA / La Documentation française
en octobre 2006 ; 478 pages ; 16 x 24 cm ; nombreuses photos noir et blanc. Prix : 48 €. Réf. : 9782110061935 ; ISBN : 2-11-006193-6.

Commenter cet article