Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

GMEM - Festival Trans’électroacoustique du 13 au 30 novembre 2007 à Marseille, Bouches-du-Rhône, France

5 Novembre 2007, 16:45pm

Publié par Vinciane Baudoux

Affiche Festival Transélectroacoustique 2007Le Festival Trans’électroacoustique, proposé par le GMEM - Centre national de création musicale Marseille (Bouches-du-Rhône, France) et consacré à l’« art du sonore », se déroulera du mardi 13 au vendredi 30 novembre 2007.
Lors de cette 6e édition, intitulée « Le jeu des paradoxes », les concerts mêleront électronique en direct, musiques sur support, et même la danse.
Ce qui ne change pas, ce sont les conditions optimales d’écoute de ces musiques, que vous accueillerez confortablement installé dans la pénombre, allongé sur un transat, entouré d’un impressionnant dispositif de haut-parleurs sur lequel les œuvres seront spatialisées.
Le prix n’a pas changé lui non plus, puisque chacun de ces concerts reste accessible pour la modique somme de 3 euros… alors, pourquoi vous en priver ?

Au programme de cette édition 2007 :

Mardi 13 novembre à 19 h - Atelier/studio du GMEM

Christian Zanesi (c) electrocd.comChristian Zanési2006, l’aube rouge (pièce acousmatique) ; Echos du paradoxe pour danseur et électronique en direct, avec Michel Kelemenis, danse (création); Tours et détours en 78 tours (pièce acousmatique - création).
Christian Zanesi donne ici un aperçu de ses préoccupations formelles et de sa sensibilité sonore actuelle. Sa longue complicité avec Michel Kelemenis donne naissance à un duo de danse et de musique électroniques improvisées, qui contraste avec les deux pièces acousmatiques.

Mercredi 14 novembre à 19 h - Atelier/studio du GMEM

eRikm : Générer - Dégénérer pour électronique en direct
Deux platines vinyles, une console de mixage, de l’électronique, 20 disques vinyles « commerciaux » et des disques personnels… Ce travail, qui induit de nouveaux gestes instrumentaux, est basé sur « l’accident » comme technique de création des sonore.

Mercredi 21 novembre à 19 h - Atelier/studio du GMEM

Eliane Radigue
: Elemental II ; avec  Kasper T. Toeplitz, « BassComputer ».
Première pièce d’électroacoustique en direct d’Eliane Radigue, Elemental II a été écrite à la demande de Kasper T. Toeplitz pour « BassComputer » solo - un instrument hybride composé d’une guitare basse électrique et d’un ordinateur, qui fonctionne en temps réel sans aucun son préenregistré.
Cette œuvre reprend les thèmes d’Elemental, composée en 1968 et basée sur une évocation à la fois réaliste et symbolique des 5 éléments.

Jeudi 22 novembre à 19 h - Atelier/studio du GMEM

Dominique Petitgand (c) Natasa HeydraDominique Petitgand : Voix blanches pour ensemble de pièces sonores, parlées, musicales et silencieuses.
Dominique Petitgand définit ses œuvres comme « des récits et paysages mentaux ». Cette séance enchaîne des pièces stéréophoniques dont le fil conducteur est suggéré par quelques repères temporels, ainsi que par la présence des mêmes voix : amorces de récits, respirations, paysages miniatures, sons proches et lointains, atmosphères musicales et silences, …

Jeudi 29 novembre à 20 h - MAC (Musée d’Art Contemporain)

Olivier Renouf
: Détours ; Bernard-Philippe Vallino : Forse questa n’é una
Diego Losa : Cronicas del tiempo ; Jean-Luc Therminarias : Une nuit dans le canyon sous les étoiles.
Dans les haut-parleurs, quatre histoires s’entrecroisent. Tour à tour, chaque œuvre développe son langage, sa forme créant un monde sonore, dans une alternance de pénombre et de clarté qui ponctue le temps.

Vendredi 30 novembre à 20 h - MAC (Musée d’Art Contemporain)

Elsa Justel : Débris ; Roland Semanedi : Persistance de la mémoire ; Christophe Ruetsch : Comme un rêve étrange ; Gilles Sivilotto : Un problème quotidien.
Quatre compositeurs génèrent différentes façons d’appréhender la matière, l’espace et la narration. De nouvelles émotions, une fois encore dans une alternance de pénombre et de clarté qui ponctue la ligne temporelle.

N.B. : étant donné le succès des précédentes éditions, il vous est conseillé de réserver vos places.

Renseignements :
GMEM – Centre national de création musicale Marseille

15, rue de Cassis
F-13008 Marseille
Bouches-du-Rhône
France
Tél. : [00 33] (0) 4 96 20 60 10
Fax : [00 33] (0) 4 96 20 60 19
Courriel : gmem@gmem.org

Lieux :
Atelier/studio du GMEM

(même adresse que le GMEM)

MAC (Musée d’art contemporain)
69, Avenue d’Haïfa
F-13008 MARSEILLE
France
Tél. : [00 33] (0) 491 25 01 07
Fax : [00 33] (0) 491 72 17 27
Courriel : dgac-mac@mairie-marseille.fr

Commenter cet article