Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

IXe festival Images Sonores d’électronique en direct du CRFMW à Liège (Belgique) du 22 au 24 novembre 2007

26 Octobre 2007, 21:24pm

Publié par Vinciane Baudoux

ImagesSonores9-Site.jpg
Le IXe festival « Images sonores » du CRFMW (Centre de recherche et de formation musicale en Wallonie), consacrée à l’électronique en direct et aux œuvres mixtes, se déroulera sur la Place du Marché (ancienne Place Saint André - photo) à Liège (Belgique) du jeudi 22 au samedi 24 novembre 2007.

 

La soirée du jeudi 22 novembre donnera carte blanche au Conservatoire Royal de Liège, qui collabore très étroitement avec le CRFMW.

Delphine Derochette (c) CRFMWEn première partie de ce concert (de 18 h 30 à 19 h), vous entendrez la Classe de musique de chambre de Cécile Evrard dirigée par Claude Ledoux dans Treize couleurs du soleil couchant de Tristan Murail et dans TK-55 de Delphine Derochette, pièce primée par le jury dans le cadre de la Classe de composition du Conservatoire de Liège, et dont ce sera ce soir-là la création « officielle ».

Henri Pousseur (c) CRFMWLa seconde partie (à 20 h 30 - ce qui vous laisse 1 h 30 pour aller vous restaurer dans un des sympathiques établissements qui bordent la Place du Marché) dressera un pont entre musique antique (avec La plainte de Tecmessa d’Eschyle) et la musique électroacoustique (avec la pièce purement électronique Vers l’extase de Gaëlle Hyernaux sur un poème de Sappho), en passant par la tentative d’Henri Pousseur de réactualiser le « théâtre total » de l’Antiquité en présentant une nouvelle version de son Electre, composée d’après l’action musicale du poète antique Sophocle.

Arne Deforce (c) Marleen evosLors de la soirée du vendredi 23 novembre, qui commencera à 20 h 30, vous découvrirez entre autres deux créations commandées par le CRFMW, à savoir Leere Mitte de Robert H. P. Platz pour alto et électronique, et Traces de Jean-Marie Rens pour flûtes et électronique ; ce concert sera complété par deux autres pièces de ces deux mêmes compositeurs, ainsi que par Score pour piano et électronique de Jean-Luc Fafchamps.

Avec le flûtiste Pascal Simon, l’alto Vincent Royer et le pianiste Jean-Philippe Collard-Neven.

Quant au concert du samedi 24 novembre à 20 h 30, il mettra le violoncelliste virtuose belge Arne Deforce à l’honneur, en lui donnant l’occasion de créer Schisma pour violoncelle et électronique en direct du Lituanien Rytis Mazaulis, ainsi qu’une pièce pour violoncelle et électronique en direct de l’Italien Lorenzo Pagliei, et d’interpréter Sonore image de mon absence de son compatriote Nicolas Sani, dont la partie électronique ne manquera pas de vous intéresser - elle sera spatialisée sur 8 canaux.

Enfin, sachez que vous pourrez retrouver l'équipe de l'ACME tous les soirs durant le festival - nous serons sur place avec nos dossiers techniques, ainsi qu'avec toutes les nouveautés de notre bibiothèque technique en français et en anglais, avec en ce moment deux ouvrages audio pro en avant-première mondiale !

Nous serons bien entendu disponibles pour répondre à toutes vos questions et, si vous le souhaitez, vous pourrez également vous faire membre de l'ACME et recevoir tous les deux mois nos revues professionnelles Les Cahiers de l'ACME / Audio Pro, ce qui vous permettra de vous tenir au courant de l'évolution des technologies audio pro, électroacoustique et M.A.O.

Cliquez ici pour télécharger la brochure en couleurs du festival.
Cliquez ici pour avoir un aperçu du dernier numéro de notre revue Les Cahiers de l'ACME / Audio Pro (n°
234 « spécial NAMM d'été - Austin / USA »).

Renseignements :
CRFMW
Tél. : [00 32] (0) 4 223 22 98

Commenter cet article