Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

12e édition de l’ACF (Audiovisual Creative Fair) du 14 au 17 novembre 2007 à Bruxelles, Belgique

26 Octobre 2007, 20:28pm

Publié par Vinciane Baudoux

Logo ACF
Après une incursion en Hongrie l’année dernière (voir notre article), l’ACF revient en 2007 du mercredi 14 au samedi 17 novembre dans ses pénates habituelles, les Palais 11 et 12 du Parc des Expositions à Bruxelles (Belgique) en l’occurrence.

L’ACF (Audiovisual Creative Fair), c’est depuis plus de 20 ans le seul salon professionnel de l’audiovisuel en Belgique et à ce titre, une occasion incontournable de rencontrer les professionnels du secteur.

Ce salon réunit en effet tous les acteurs de l’audiovisuel au sens large : fabricants, importateurs et distributeurs de matériels, producteurs, métiers du son, de l’éclairage et de l’image, mais également prestataires de services ou institutionnels.

L’ACF en chiffres, ce sont 22.000 m2 de surface d’exposition, plus de 16.000 visiteurs en 2005 et 20.000 attendus en 2007, plus de 100 exposants issus de tout le continent européen : Belgique, Pays-Bas, France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie… et bien sûr Hongrie, des liens encore plus étroits s’étant tissés avec le milieu professionnel hongrois depuis la première édition de l’ACF dans ce pays l’année dernière.

Côté salon, les exposants (voir la liste) seront répartis selon les catégories suivantes :

- Matériel professionnel : audio pro, vidéo pro, éclairage, lasers, effets spéciaux, équipements pour scènes, spectacles et discothèques, équipements pour salles de conférences, écrans, accessoires et technologies de l’événementiel.

- Production et services : sonorisation, jingles et musique, films publicitaires, industriels, didactiques, scientifiques, d’animation et documentaires, pré- et postproduction, images de synthèse, réalité virtuelle, infographie, multimédia, chaînes de télévision et enfin, studios virtuels et numériques.

- Institutions de formation audiovisuelle et informatique.

- Organismes officiels belges et européens : la Communauté Française Wallonie-Bruxelles, TITAN (Terminal Interactif de Télévision à Accès Numérique), Medianet Vlaanderen, … A noter que les trois acteurs institutionnels précités s’associent à l’ACF pour mettre sur pied le vendredi 16 novembre de 14 h à 18 h une journée de conférences sur le thème : JPEG2K, simply the best ? - journée durant laquelle sera abordé en détail le format de compression d’images JPEG2K, basé sur l’algorithme mathématique des ondelettes, plus performant que le JPEG et voué à lui succéder.

Outre sa partie expo, ce salon dispose d’autres atouts pour vous convaincre de vous y rendre :

Ainsi, une zone particulière du salon - la « démo zone » - est réservée aux démonstrations de produits, ce qui maintient le niveau de bruit à un niveau acceptable sur le reste du salon ! Une initiative dont d’autres salons pourraient s’inspirer…

Un autre espace est quant à lui réservé aux ateliers exposants, permettant à ces professionnels de présenter un produit, d’organiser un débat ou de proposer un mini-séminaire en toute tranquillité.

Et pour des discussions d’affaires dans une ambiance plus feutrée, les professionnels pourront nouer des contacts dans l’ « espace Lounge ». Dans ce salon à la déco contemporaine, plusieurs DJ se succéderont aux platines afin d’égayer l’espace, où il sera également possible de prendre des rafraîchissements et de se restaurer.

Mais en tant que musicien ou que professionnel de l’audio, vous serez sans doute plus particulièrement intéressé par les conférences techniques de l’ACF ; celles-ci sont en effet l’occasion idéale  de découvrir certaines des dernières avancées en matière de technologie audiovisuelle ou événementielle (comme la TVHD, la radio numérique, …).

Voici donc un aperçu des thèmes abordés lors de ces conférences au cours des précédentes éditions de l’ACF : Digital television and information technologies (télévision numérique et technologies de l’information), Du flux binaire à la sémantique numérique, Perfect Sound in Perfect Home Theatres (un son parfait dans un « home cinema » parfait), Mixing Techniques used in Sports Broadcasting (techniques de mixage pour la diffusion d’événements sportifs), …
A part la journée du vendredi 16 novembre, dédiée, comme nous l’avons dit, au nouveau format de compression JPEG2K (voir plus haut), le programme des autres journées de conférences ne nous était pas encore parvenu au moment où nous publions ces lignes ; consultez régulièrement le site Internet de l’ACF pour vous tenir au courant.

Le mercredi 14 novembre sera plus spécialement consacré aux étudiants. Ce jour-là, ils pourront rencontrer les acteurs de la profession. Car l’ACF, c’est aussi cela : un point de rencontre pour les étudiants qui recherchent stage ou un premier emploi, et pour les professionnels de l’audiovisuel, qui sont toujours à l’affût de collaborateurs qualifiés.

Enfin, sachez que l’équipe de l’ACME montera cette fois encore sur le pont pour vous rencontrer et répondre à vos questions. Comme vous le savez, c’est toujours avec beaucoup de plaisir que nous vous accueillons à notre stand - qui portera le n° 12125 et sera comme d’habitude situé au fond du hall 12 (dans le coin gauche à côté de l’accès au hall 11) -, stand sur lequel vous pourrez feuilleter à votre guise nos dossiers techniques et nos dernières nouveautés audio pro et M.A.O. en français et en anglais - dont plusieurs livres une fois encore en première mondiale ! Ces ouvrages seront tous mis en vente à des conditions « spéciales ACF », ces conditions particulières étant également valables si vous désirez vous faire membre de l’ACME.
A ce propos, rappelons que nos membres en ordre de cotisation reçoivent tous les deux mois nos revues professionnelles « Les Cahiers de l’ACME / Audio Pro » et se tiennent ainsi au courant des dernières nouveautés en matière d’audio pro, de M.A.O et d’électroacoustique...

Cliquez ici pour télécharger le catalogue de nos dossiers techniques.
Cliquez ici pour télécharger le catalogue de nos nouveaux livres techniques en français et en anglais.
Cliquez ici pour avoir un aperçu du dernier n° de nos revues (n° 234 « Spécial NAMM d’été - Austin / USA »).

Jours et heures d’ouverture :

Mercredi 14 novembre 2007 de 10 h à 19 h
Jeudi 15 novembre 2007 de 10 h à 19 h
Vendredi 16 novembre 2007 de 10 h à 19 h
Samedi 17 novembre 2007 de 10 h à 19 h

ATTENTION : les étudiants sont invités exclusivement le mercredi 14 novembre – une (bonne) surprise les attendant d’ailleurs ce jour-là sur notre stand
n° 12125 !

Bruxelles- Parc des Expositions
Renseignements :
ACF

Tél. : [00 32] (0) 2 413 03 83
Fax : [00 32] (0) 2 410 19 94
Courriel : info@acf.be
 

Lieu :
Parc des Expositions
Place de Belgique
B-1200 Bruxelles
Belgique

Commenter cet article