Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Festival Elektricity de musiques électroniques avec Césaré du 18 au 27 octobre 2007 à Reims (Champagne-Ardenne, France)

12 Octobre 2007, 16:12pm

Publié par Vinciane Baudoux

2007-10-12-Affiche-festival-Elektricity.jpgD’abord manifestation confidentielle et gratuite réunissant à Reims (Champagne-Ardenne, France) quelques centaines d’amateurs éclairés de musiques électroniques, le festival Elektricity, créé il y a cinq ans déjà par Binary Gears, est rapidement devenu un rendez-vous majeur de la vie culturelle rémoise.

Elektricity a révélé une nouvelle génération d’artistes rémois comme Yuksek, Brodinski, Klanguage ou encore Alb, et a proposé une vision panoramique de la nouvelle scène électro avant son explosion, en proposant des artistes comme Justice, Sebastian, Surkin ou Erol Alkan, …
Elektricity a tâché de balayer le spectre des musiques électroniques sans exception, du hip hop au clubbing en passant par la musique expérimentale ou électroacoustique, pour proposer un évènement hors normes.

Binary Gears, la Cartonnerie et Césaré sont les producteurs de cette cinquième édition, qui se déroulera dans divers lieux de Reims du jeudi 18 au samedi 27 octobre 2007. Cette collaboration inédite d’une association (Binary), d’une scène des musiques actuelles (la Cartonnerie) et d’un Centre National de Création Musicale (Césaré) affirme l’ambition d’ouverture artistique du festival et ancre durablement ce festival dans le paysage musical régional.

Dans le programme, nous avons repéré pour vous deux installations et un concert :

L'isntallation sonore et visuelle MagmaL’installation sonore et visuelle Projet Magma du collectif Mu sera accessible du jeudi 18 au vendredi 26 octobre (vernissage le jeudi 18 octobre à 19 h dans le cadre de la soirée d’inauguration du festival) à la Cartonnerie.
À partir de sons enregistrés dans les galeries des maisons de champagne, le collectif Mu a imaginé cette installation. Ce travail a été réalisé par Philip Griffiths, Gaël Segalen, Jean-Philippe Renoult, Dinahbird, Joachim Montessus et les stagiaires de l'ESAD. La scénographie est signée Vincent Viollat.

L’installation sonore Test/Tone de (Thomas Tilly à la ville) consiste quant à elle en un dispositif d'écoute pour dix haut-parleurs, sur le modèle d’une « cartographie sonore » du bâtiment de la Cartonnerie.
Scrutant les vibrations, les bruits et les ondes des salles et couloirs avec ses microphones, Tô en restitue une image tout en son. Le vernissage, qui aura également lieu le vendredi 19 octobre à 19 h, coïncide avec la sortie du CD « etazma » de sur le label Césaré.

www.myspace.com/lesbruitsdepoussires
www.fissur.com

Kasper T. Toeplitz, Sébastien Roux et Vivien Trelcat (c) CésaréNe manquez pas non plus, le vendredi 26 octobre à 20 h au Centre Saint-Exupéry, la soirée dédiée à la musique contemporaine, avec la participation de Kasper T. Toeplitz (www.sleazeart.com - voir à ce sujet notre article sur sa dernière pièce pour ordinateurs Kernel#2, de Sébastien Roux (www.myspace.com/sebastienrouxmusic - avec un programme d’électronique en direct) et de Vivien Trelcat (www.myspace.com/vivientrelcat - avec des pièces électroacoustiques mâtinées de « musiques du monde »), tous expérimentateurs déjantés des musiques électroacoustiques au sens large.

Vous trouverez le programme des autres concerts - nettement plus orientés électronica, hip-hop, etc. - sur le site Internet du festival.

Bonne écoute !

Réservations :
Infoline :
Tél. : [00 33] (0) 3 26 36 72 40

Renseignements :
Festival Elektricity

Commenter cet article