Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Installations sonores variées au Festival Musiques de rues de Besançon (Doubs, France) du 4 au 7 octobre 2007

2 Octobre 2007, 11:40am

Publié par Vinciane Baudoux

Dans le cadre du Festival de Musiques de Rues, qui se déroulera à Besançon (Doubs, France) du jeudi 4 au dimanche 7 octobre, vous pourrez notamment découvrir des installations sonores variées.

Ainsi, pour la première fois, 5 installations de Jacques Rémus, dont deux extérieures, seront réunies dans le parcours du festival :

Jacques Rémus - installation sonore Les Pics-Verts Sur les bords du Doubs, sur les quais du futur FRAC :
L'Ensemble des Machines à Laver Musicales

Dans un ancien fort Vauban :
Concertomatique n°2
La Camera Musicale
Les Pic-Verts
(photo)

Sur un pont suspendu :
Le Carillon n°3

Par ailleurs, le Manège Acousmatique de la Compagnie Monte-Charge et de Motus sera au Parc Micaud ; vous pourrez monter dans le manège acousmatique chaque jour de 10 h à minuit pour écouter des créations 16 pistes.
Le manège acousmatique

Sur une idée originale de Philippe Vasseur et Denis Dufour.

José Rodamilans : conception manège ; Yann Lelarge : conception et régie manège ; Emmanuel Bodin : bonimenteur ; Olivier Lamarche : régie acousmonium. Avec des oeuvres des compositeurs Guillaume Contré, Bérangère Maximin, Frédéric Kahn, Vincent Laubeuf, André Dion, Agnès Poisson, Denis Dufour, David Behar, Tomonari Higaki, ...

Renseignements sur le manège acousmatique :
http://perso.orange.fr/motus/Motus/actualite.html

Ne manquez pas non plus, dans le jardin du n° 91 de la Grande Rue tous les jours de 10 h à 18 h, l'installation Source, "création en chantier" : Source est une œuvre en phase de construction proposée par le plasticien sonore français Ben Farey, du collectif bisontin Tricyclique Dol. Un projet emprunt de poésie à découvrir en avant- première pendant le festival.
Il s'agit de la première séquence artistique d’un projet urbain original et ambitieux qui propose, à partir d’une «  source » sonore, tout un réseau atypique de diffusion par ondes radio sur des récepteurs dispersés dans la ville. Source trouvera sa matérialisation artistique finale en 2008.

Resnseignements sur Source :
tricycliquedol.free.fr


Arnaud Paquotte - Les Nocturnes ElectriquesDernière installation que nous vous proposons : Les Nocturnes Electriques, du Belge Arnaud Paquotte, constituent une installation sonore électrique et interactive, qui joue sur les résonances, l’amplification et l’improvisation au cœur d’une fascinante structure lumineuse.
Une suite d’actes réalisés à partir de son, de lumière et de mouvement. Des machines survoltées sont lâchées dans un espace électrifié et totalement amplifié. Savamment mis en scène, le mouvement le plus simple prend une réelle dimension dramaturgique dans une lumière alliant la finesse du clair-obscur à la brutalité de l’éblouissement total.

Cliquez sur le lien suivant pour consulter le programme complet du Festival Musiques de Rues 2007
, qui vous propose également un concert de sirène lors de la soirée d'inauguration, ainsi que des concerts de fanfares très diverses et très colorées.

Bon amusement dans les rues de Besançon !

Commenter cet article