Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

Festival " Images Sonores " : les 2, 8, 10, 11 et 14 décembre à Liège et à Bruxelles

4 Décembre 2016, 11:01am

Publié par ACME

Pour sa 18e édition, le célèbre festival IMAGES SONORES se déroule cette année en cinq temps étalés sur une douzaine de jours, ceci non seulement à Liège, mais aussi cette fois à Bruxelles. Le moment par excellence de découvrir la scène belge et internationale de la musique contemporaine mixte, ses interprètes et ses compositeurs...

Après avoir mis, en ouverture vendredi dernier, les pleins feux sur la guitare électrique avec le guitariste Hughes Kolp, le festival se poursuit cette semaine au musée de la Boverie (Parc de la Boverie, 3 / 4020 Liège) avec un vidéo-opéra " An Index of Metals ".

Il s'agit de la dernière œuvre écrite par Fausto Romitelli dont l'ensemble du Conservatoire royal de Liège relèvera le défi le jeudi 8 décembre à 20 h. Evoquant l'esprit du futurisme des années 1910, Romitelli crée une orgie de sons et de lumières synonyme de plongée en eau profonde, d'expérience de perception totale, de flux magmatique de sons, de formes et de couleurs, sans narration que celle de l'hypnose, de la possession, de la transe. En première partie de ce concert, seront également présentées trois créations combinant musique et vidéo, ceci par des étudiants de la classe de composition du Conservatoire royal de Liège (classes de Michel Fourgon et de Gilles Gobert).

Le week-end prochain, le festival se transportera au Théâtre de Liège dans la Salle de l'Œil Vert (Place du Vingt Août, 16 / 4000 Liège)...

Le samedi 10 décembre à 20 h, un quatuor (percussion, guitare électrique, sax et contrebasse) interprétera quatre œuvres récentes aux univers extrêmement diversifiés composées par Alexander Schubert, Simon Løffler, Andrea Mancianti et Kasper T. Toeplitz.

Le concert du dimanche 11 décembre, à la fois intime et révélateur, proposera à 16 h trois créations mondiales (une pour percussion solo de Kasper T. Toeplitz et deux pour percussion et guitare électrique de Davide Ianni et de Andrea Mancianti). Benjamin Glorieux présentera également deux créations belges pour violoncelle et électronique composées par Sebastian Rivas et Sabrina Schroeder. Le concert se terminera par un hommage à Luc Brewaeys, le compositeur belge décédé en décembre 2015.

Enfin, la clôture de cette édition 2016 se déroulera pour la première fois à Bruxelles, au Studio 1 à Flagey (place Sainte Croix / 1050 Bruxelles). Tom De Cock (percussion), Maarten Stragier (guitare électrique), Benjamin Glorieux (violoncelle), Vincent Daoud (sax) y interpréteront le mercredi 14 décembre à 20 h 15 des œuvres de Andrea Mancianti, Simon Løffler, Sabrina Schroeder, Davide Ianni, Kasper T. Toeplitz, Sebastian Rivas et Alexander Schubert. Comme d'habitude, ces différents concerts sont réalisés avec l'aide du Centre Henri Pousseur pour ce qui concerne l'électronique live.

Commenter cet article