Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Cahiers de l'ACME

FRANCFORT : synonyme de « salon de la musique » pour tout musicien qui se respecte ! - 2016 : année du renouveau…

16 Mars 2016, 09:27am

Publié par ACME

Alors que les salons régionaux de la musique ont depuis belle lurette disparu de nos paysages nationaux, la « Musikmesse » de Francfort demeure traditionnellement le seul temple réservé à l’exposition des instruments de musique du monde entier.
Sa version 2016 vient d’être revue de f
ond en comble…

Une guitare électrique et, à plus forte raison, tous les instruments et appareillages électroniques produisant et véhiculant des signaux audio, sont des « objets » qui sont aujourd’hui manufacturés à la chaîne. Ce procédé d’assemblage strictement répétitif, associant des composants rigoureusement identiques, garantit à la chose ainsi produite une configuration et un résultat sonore en tous points conformes à ceux du modèle original. Aujourd’hui, les différences acoustiques que l’on pourra percevoir entre chacun des matériels produits de la sorte ne seront fonction que de la valeur de leurs composants et du degré de tolérance admis lors de leur assemblage – le bas de gamme affichera potentiellement un peu plus de différences que le haut de gamme. Si cela peut encore se déceler au niveau d’un instrument dit « électrique » (du fait des propriétés mécaniques de ses éléments), ce n’est pratiquement plus le cas en ce qui concerne les instruments purement électroniques. Ici les disparités sonores ne résulteront que du degré de tolérance propre à leurs composants électroniques et de la précision de l’ajustage fin de leurs circuits – en principe elles seront donc très minimes ! Et ce ne sera bien sûr absolument plus le cas pour les logiciels musicaux. Pour ces produits électroniques, excepté l’aspect conseil et maintenance, le bon vieux « magasin de musique » du coin de la rue, dans lequel le musicien passait des heures à jauger la qualité du timbre de son futur investissement, constitue donc aujourd’hui une espèce en voie de disparition face à la déferlante de l’offre Internet…

Il n’en demeure pas moins vrai qu’avant de prendre la décision d’acquérir un instrument, le musicien doit encore pouvoir l’écouter et le « pratiquer ». Le futur pourrait-il dès lors être constitué de « cabines d’essayage » pour instruments de musique ?

Quoi qu’il en soit, musiciens et produits doivent donc à un moment donné se rencontrer, comme d’ailleurs les revendeurs, les distributeurs et les fabricants... La foire de Francfort a donc planché sur le problème afin de consolider ce concept de point central de convergence entre TOUTES les parties intéressées.

FRANCFORT : synonyme de « salon de la musique » pour tout musicien qui se respecte ! - 2016 : année du renouveau…
La version 2016 de la Musikmesse connaît ainsi de nombreux changements...

Tout d’abord ce salon sera ouvert en permanence à tous les musiciens – et non plus partiellement réservé aux « professionnels ». Il conserve sa durée de quatre jours, mais débutera un jour plus tard que d’habitude : le jeudi (7 avril) pour se prolonger jusqu’à la fin du week-end (dimanche 10 avril inclus) - soit pendant les vacances pascales pour certains… L’ouverture de ses portes est décalée d’une heure : de 10 heures à 19 h. Enfin, la distribution de ses halls d’exposition a entièrement été réorganisée.

Désormais l’exposition des instruments de musique occupera la partie Ouest de la foire : les hall 8, 9 et 11 entourant la Galleria, un espace particulier étant dédié aux acheteurs professionnels. Baptisé « Business World » et doté d’une entrée distincte, le hall 11.1 leur sera exclusivement réservé pour qu’ils puissent discuter « affaires » au calme dans des zones spécifiques. Ils y trouveront une partie dédiée aux premiers contacts avec de nouvelles firmes, d’autres à la présentation d’exposés touchant au commerce, à une exposition : « le magasin du futur », etc. Tout cela est associé à programme VIP d’activités dit « Insider » auquel les revendeurs ont la possibilité d’adhérer…

FRANCFORT : synonyme de « salon de la musique » pour tout musicien qui se respecte ! - 2016 : année du renouveau…

Ouverts tous publics (consommateurs et professionnels), les autres halls possèdent chacun un thème dominant, les « Music Worlds » :
8.0 : le classique rencontre l’acoustique ;
9.0 : le classique rencontre le piano ;
9.1 : l’électro rencontre l’enregistrement ;
10.2 : le classique rencontre le jazz
;
11.0 : le rock rencontre la pop.
« Portalhaus » : Yamaha…

Très logiquement, le salon ProLight+Sound occupera, lui, à présent la partie Est de la foire (côté gare) :
FRANCFORT : synonyme de « salon de la musique » pour tout musicien qui se respecte ! - 2016 : année du renouveau…

Forum : enseignement et associations
3.0 : scène et éclairage
3.1 : son et audio
4 .0 : éclairage
et multimédia
4.1 : audio et son
5.0 : éclaira
ge et effets…

FRANCFORT : synonyme de « salon de la musique » pour tout musicien qui se respecte ! - 2016 : année du renouveau…
Mais la grande innovation de ProLight+Sound concerne son calendrier…

Désormais il se désolidarise partiellement de la Musikmesse, ouvrant ses portes deux jours AVANT elle, à savoir : du mardi 5 au vendredi 8 avril. Ses dates chevaucheront ainsi celles de la Musikmesse pendant deux journées complètes (les jeudi 7 et vendredi 8), donnant à chacun la possibilité de visiter les deux salons comme il le désire dans une fourchette de une à six journées - au lieu d’un maximum de quatre jours auparavant. Par ailleurs, notons aussi que les tickets d’entrée de l’un ou de l’autre événement, vous donnent droit à accéder gratuitement au second et que ceux-ci sont d’ores et déjà proposés à la vente sur le site des organisateurs, avec une réduction de près de 30 % sur leur prix de vente à l’entrée !

Comme d’habitude, votre publication favorite sera de la partie et le dernier numéro de nos "Cahiers" à disposition des visiteurs, mais - à l'inverse des années précédentes - nous nous situerons cette fois au rez-de-chaussée de la Galleria à l’entrée du hall 9.0, pour ce qui concerne la « Musikmesse », et au foyer du Hall 4.1 pour ce qui est du salon « ProLight+Sound »…

Dernière minute…

A l’attention des visiteurs belges, un voyage d’un jour à la foire de Francfort est organisé en autocar le samedi 9 avril. Un premier véhicule partira d’Ostende et passera par Bruges, Gand et Anvers, un second pouvant être programmé au départ d’autres villes belges - Bruxelles, Liège… Pour tout renseignement, prendre contact avec Kristof Nelis le représentant officiel de la Foire de Francfort en Belgique :

Messe Benelux Belgique-Luxembourg
Rue Montagne aux Herbes Potagères 11/3b - 1000 Bruxelles - Belgique
Téléphone : 02 880 95 87 - Fax : 02 88
0 95 86
kristofnelis@messefrankfurt.be

Commenter cet article